Menu





Arrestation de Simon Faye : le SYNPICS dénonce une mesure "injustifiée"

Vendredi 11 Avril 2025

 Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) est monté au créneau ce vendredi pour dénoncer l’arrestation de Simon Faye, rédacteur en chef du groupe D-media, interpellé la veille par la Brigade des affaires générales (BAG) et placé en garde à vue au commissariat du Port.

Dans un communiqué signé par son tout nouveau Secrétaire général, Moustapha Cissé, le syndicat s’est dit "profondément préoccupé" par cette affaire. "Le SYNPCS déplore le placement en garde à vue du journaliste Simon Faye, Rédacteur en chef de SenTv/ZIK FM, depuis ce 10 avril 2025", peut-on lire dans la déclaration.

Le syndicat rappelle que cette arrestation fait suite à la publication sur la plateforme digitale de D-media d’un article initialement diffusé par le site Afrique confidentielle, titré : « Crise politique au Sénégal : Ouattara convoqué Ousmane Sonko à Abidjan ». Or, selon le SYNPICS, Simon Faye "n’est pas l’auteur de l’article ni le premier diffuseur".

Moustapha Cissé dénonce une pratique "récurrente" sous l’ancien régime, et estime que cette nouvelle convocation s’inscrit dans "une logique de pression sur la presse". "Cette pratique rappelle aux confrères sénégalais les dernières années vécues sous le défunt régime avec les arrestations, convocations et emprisonnements tous azimuts des journalistes", affirme-t-il, ajoutant que "Reporter Sans Frontières avait classé le Sénégal à la 94ᵉ place sur 180 pays dans le monde" dans son dernier rapport sur la liberté de la presse.

Connu pour sa rigueur et son sérieux, Simon Faye est décrit par le syndicat comme un journaliste respecté dans le milieu professionnel. "Simon Faye est un journaliste qui bénéficie de l’estime et de la considération de ses pairs. Jusque-là, il n’a jamais fait l’objet d’une quelconque interpellation de la part des autorités policières", souligne Moustapha Cissé.

Le SYNPICS appelle à la libération rapide du journaliste et plaide pour le respect des droits des professionnels de l’information. "Nous osons espérer que notre confrère va très vite retrouver sa famille et son travail. La presse sénégalaise a encore besoin de Simon Faye", conclut le Secrétaire général du SYNPCS.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr