Menu

Apres le scandale du TER, le journal "le Figaro" charge à nouveau la gestion de Macky Sall

Jeudi 2 Mars 2023

Apres le scandale du TER, le journal "le Figaro" charge à nouveau la gestion de Macky Sall
Le Sénégal est de nouveau à l’honneur dans le journal Le Figaro avec un article intitulé « Le Sénégal gangréné par la corruption ». Le journaliste affirme que la lutte contre la corruption n’est pas efficace au Sénégal, malgré un score de 43 sur 100 selon l’ONG Transparency International.



En effet, plusieurs affaires récentes ont démontré que la corruption est un réel problème dans le pays, comme les surfacturations et des présumés détournements du fonds public dédié à la lutte contre le Covid-19 pour un préjudice de 7 milliards d’euros.

Le journal pointe également du doigt les secteurs pétrolier et gazier, qui sont particulièrement à risque en termes de corruption. Le gouvernement a même signé un décret assouplissant les règles de passation des marchés publics dans ces domaines, ce qui inquiète les experts.

Le Figaro souligne également la marginalisation des personnes qui ne souhaitent pas se plier à la corruption et le fait que l’enrichissement illicite contribue aux inégalités économiques croissantes. Pour un activiste, les gens ont peur de dénoncer la corruption parce qu’ils ont peur de représailles.

Le journal parcouru par nos confrères de Senego nous apprend que Ousmane Sonko, est présenté comme un des rares hommes politiques intègres du pays, malgré des accusations de viol. Il fait de la lutte contre la corruption l’un de ses sujets phares pour affaiblir le président Macky Sall, accusé de vouloir briguer un troisième mandat contre la constitution et dont l’entourage est visé par des accusations de corruption.

Le Figaro conclut en affirmant que le Sénégal est dans un « immobilisme chronique » en matière de lutte contre la corruption, en citant Birahim Seck, le coordinateur du Forum civil, l’antenne sénégalaise de Transparency International. Le manque de poursuites judiciaires renforce l’impunité et perpétue les pratiques de corruption dans le pays.

Ces derniers temps, Le Figaro multiplie les articles sur le Sénégal, souvent critiques sur la gestion du président Macky Sall et chargeant son entourage de corruption. Le mois dernier, le journal avait publié une enquête sur le Train express régional (TER) du Sénégal, révélant que le pays avait été désavantagé dans sa collaboration avec la SNCF.

Le Figaro est un journal quotidien français, fondé en 1826 par Hippolyte de Villemessant. Il est considéré comme l’un des journaux les plus influents de France et est généralement associé à des positions politiques conservatrices et de droite.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques