Exclusif.net, la vérité
Accueil
Envoyer à un ami
Partager

Amy Collé Dieng: 4 mariages, 3 divorces

Samedi 12 Août 2017

Pour ceux qui la côtoient, de près, Amy Collé Dieng n'est pas cette personne engagée, à la verve incisive que l'on a entendue sur l'enregistrement. La chanteuse emprisonnée pour offense au chef de l'État, est dépeinte par ses proches, comme instable, aux "habitudes incontrôlables", confie à L'OBServateur sa tante Adama Sambe. "Il arrive à Amy Collé de piquer des crises comme il en arrive chez certaines dames, mais cela n'a jamais entaché ses facultés mentales", témoigne, à son tour son oncle, Couly Dieng. Hormis, son fabuleux destin de chanteuse hors pair, Amy Collé Dieng c'est aussi une femme au destin tumultueux pour ne pas dire tourmentée.


Chanteuse comme sa mère,  Amy Collé Dieng a grandi écartelée entre la maison de son père et celle de sa mère au quartier Hersent à Thiès. Son père qui chantait dans les cérémonies religieuses habitait le quartier Sampathé. Durant sa vie, il n'a chanté que le prophète Mouhamed. Par contre sa mère, Maguette Cissé, était réputée dans les cérémonies familiales, notamment les baptêmes et mariages. Partout où elle se rendait, elle était accompagnée de sa fille, à peine âgée de 10 ans. Amy, émerveillait son public par sa voix singulière. Et souvent, elle reprenait les chansons de son père dédiées au prophète de l'islam.

Il suffit à Amy Collé d'entonner une chanson pour que tout Thiès tombe à ses pieds. Pour les habitants de son quartier, sa voix est unique. La nouvelle de cette voix sublime finit par tomber dans l'oreille de la méga star Youssou Ndour. Qui lui tend la perche en l'invitant sur scène au stade de Lat-Dior. Amy Collé assure. Youssou Ndour ne la lâche pas et suit sa piste. Fana du roi du mbalax, elle lui dédie une chanson et finit pa intégrer son groupe de choristes. Très vite, elle se fait remarquer et le label Prince art de Ngoné Ndour ne tarde pas à la produire. Son succès est assuré.
4 mariages, 3 divorces

Mais Amy Collé vit, au même moment, des relations imprévisibles, des chocs émotionnels.  Sa vie amoureuse est perturbée. Elle connaîtra un premier époux, qui l'a beaucoup chéri. Daouda, il habitait le quartier Ben Tally  à Dakar. "Il a tout fait pour elle. Ils ont eu 4 enfants", témoigne sa sœur Absa Dieng. Elle divorce quelques années plus tard puis se remarie  à Ndiaw Sambe, son danseur, avec qui elle aura deux enfants. L'idylle sera aussi éphémère que polémique. Elle convole en 3e noce avec un marabout Mbacké-mbacké. La relation dure le temps d'une rose. Amy Collé Dieng, s'est mariée 4 fois pour divorcer presque autant de fois à cause de son caractère imprévisible. Son oncle Couly Dieng explique  qu'après l'échec de son premier mariage elle était comme possédée par des djins. "Elle trainait dans les rues, son bébé au dos", confie-t-il. Sa vie amoureuse instable n'est pas sans conséquence sur sa carrière, qui prend un sérieux coup dans l'aile.

Sa musique passe au second plan. Depuis son tube à succès "Wane ma Ko", on ne la voit pas plus beaucoup sur scène. Son dernier album, "Maturité" n'a pas le succès escompté. Malgré un gros coup de com, un nouveau producteur, le label Hollandais Dub record Production, l'album flotte. Avec le clip de Fans Yi, issu de cet album, elle tente de refaire son image écornée par ses déboires amoureux qui font la Une des manchettes. Un peu comme aujourd'hui, les Une sur elle se suivent et ne se ressemblent pas.
Seneweb.com
.