Menu





Amadou Bagayoko inhumé à Bamako : le dernier hommage d’un peuple à une légende

Lundi 7 Avril 2025

Décédé vendredi 4 avril 2025 à l'âge de 70 ans, le chanteur Amadou Bagayoko, qui a largement contribué à diffuser la musique africaine sur la scène internationale à travers le duo qu'il formait avec son épouse Mariam, a été inhumé dimanche 6 avril à Bamako. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à la cérémonie.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako, dimanche 6 avril, pour un dernier adieu au légendaire chanteur et musicien Amadou Bagayoko, qui était également un virtuose de la guitare, décédé vendredi à l'âge de 70 ans. Des proches, des fans mais aussi des responsables politiques, ainsi que plusieurs artistes maliens ou étrangers, ont participé à une cérémonie d'hommage ponctuée de nombreux témoignages.

Dans la foule se trouvait notamment le musicien malien Salif Keïta, qui a tenu à honorer sa mémoire. « On a perdu un collègue, on a perdu un ami, on a perdu un parent, a-t-il notamment déclaré avant de poursuivre : sa disparition laisse un grand vide, mais ses disques sont là, ses textes sont là. Il ne mourra jamais car il va rester dans nos cœurs. »  « Le monde de la culture perd un grand homme. Il a porté haut la culture malienne », a affirmé pour sa part le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé.

À lire aussi
Une «anti-star partie trop tôt»: pluie d'hommages après la mort de l'artiste malien Amadou Bagayoko

Dimanche à Bamako
Dans la foule installée sous des tentes, un grand nombre de personnes étaient vêtues de boubous traditionnels blancs, tandis que d'autres étaient habillées en noir. Quelques personnes ont brandi des posters à l'effigie d'Amadou Bagayoko.

Puis, la journée s'est poursuivie par une prière mortuaire dans le quartier où vivait l'artiste, sur la rive droite du fleuve Niger, avant son inhumation dans le jardin de sa maison, dans la plus stricte intimité familiale.

Amadou et son épouse Mariam Doumbia, qui s'étaient rencontrés à l'Institut des jeunes aveugle de Bamako en 1976 où ils n'ont pas tardé à former un couple à la scène comme dans la vie, ont connu un succès planétaire en 2004 avec le tube Dimanche à Bamako, chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao, alors qu'ils tournaient ensemble depuis les années 1980.

Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dancefloors du monde entier. Le duo a fait le tour du monde et participé à plusieurs grands événements planétaires, comme la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris, l'an dernier.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr