Menu







Amadou Ba désigné candidat de Benno : la position de Serigne Mbaye Thiam

Dimanche 17 Septembre 2023

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement rentre dans les rangs. Serigne Mbaye Thiam épouse la position du Bureau politique (Bp) du Parti socialiste (Ps), rendue publique hier, et validant la désignation de l’actuel Premier ministre Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Un choix, fait depuis le 9 septembre dernier, qu’il va soutenir, a-t-il fait savoir devant le Jury du dimanche (Jdd), ce 17 septembre.

En effet, « nous sommes convaincus par ce choix. Nous soutenons ce choix. Et, nous allons le porter pour l’élection du 25 février 2024 », a réagi l’invité d’Aissata Ndiathie Fall.

Il motive ainsi sa position : « pourquoi nous le faisons ? Parce que d’abord nous sommes dans la coalition (BBY) depuis 2012. Nous avons été, le (Ps), membre fondateur de cette coalition. Nous sommes allés ensemble au second tour de l’élection présidentielle de mars 2012. Et depuis lors, nous avons participé à la gestion du pouvoir à travers notre participation au gouvernement, nos députés à l’Assemblée nationale, et notre présence dans les collectivités territoriales que nous gérons dans le cadre de la coalition. »

Serigne Mbaye Thiam de poursuivre : « une autre raison, c’est que la Conférence des leaders après la décision du Président (Macky Sall) de ne pas solliciter un troisième mandat, avait demandé au chef de l’État de procéder à un choix. Il a jugé utile de mener des concertations les plus larges possibles au niveau des leaders de la coalition (BBY). Au-delà des leaders, il a mené des consultations dans la société, au niveau des leaders d’opinion, des autorités morales et religieuses. Au terme de ce processus inclusif, il a proposé un candidat. Bien sûr tout choix est difficile. Mais, il fallait dans tous les cas, choisir une personne. »

Dans ce sillage, le responsable socialiste estime qu’Amadou Ba a « le parcours et l’expérience, qui peuvent (leur) permettre de gagner l’élection du 25 février 2024 ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins