Menu

Aliou Sow, ministre de la culture « L'État va mettre tous les moyens nécessaires pour le renforcement de la culture en Casamance »

Lundi 19 Décembre 2022

Le samedi 17 décembre, Ziguinchor a brillé de mille feux à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 15e édition du festival kom-kom. Sans doute, l'un des plus grands rendez-vous culturels qui fait la promotion de la grande bii- diversité ethnique de la région du Sud. Le ministre Aliou Sow, accompagné du ministre Doudou Ka et de l'ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, en présence de son homologue Gambien Ahmat Bâ et des représentants culturels des deux Guinée.
 
La capitale du sud, Ziguinchor, était bondée de monde, ce samedi, à l'occasion de la 15e édition du festival Kom-Kom, le plus grand rendez-vous culturel qui fait la promotion de la culture des différentes ethnies de la Casamance. Des personnalités de différents pays ont pris part à l'événement, en compagnie d’autorités coutumiers et l'ensemble des acteurs culturels issus de la région.
L'objectif majeur de cette rencontre, c'est de renforcer les capacités et les liens culturels qui unissent les peuples d'Afrique en mettant en valeur la paix et la cohésion sociale entre le Sénégal et ses pays voisins. Les cultures mandingues, diola, peulh sont au cœur des activités, avec la présence de compagnies de danse traditionnelle venues des différentes contrées de la Casamance.
 
Selon le ministre de la Culture du Sénégal, Aliou Sow, « ce festival est un moyen d'expression culturelle en mettant en place les moyens nécessaires pour promouvoir la culture dans toute sa diversité. »  D'autant plus, a-t-il indiqué que la culture est d'une importance capitale. « Valoriser le festival Kom-Kom nous a permis de dialoguer à travers notre culture. L'État du Sénégal va mettre tous les moyens nécessaires dans la Casamance, pour renforcer les capacités nécessaires qui vont permettre à la culture d'être au centre des priorités », a-t-il promis.
 
Par ailleurs, le ministre de la Gambie, Amath Ba a soutenu que les deux pays ont la même culture et tout ce qu'il promeut entre dans le cadre de la paix et la cohésion sociale entre ces deux nations.
 
DIANA DIA
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !