Menu

Aliou Sall va t-il suivre les pas de Mamadou Seck en démissionnant de la CDC?

Lundi 10 Juin 2019

Aliou Sall cité dans un gros scandaleva t-il s'inspirer de Mamadou Seck ? En effet 11 jours après la formation du deuxième gouvernement du président Wade, le 12 mai 2001, Mamadou Seck avait quitté l’équipe gouvernementale pour protester contre les accusations faites contre sa personne. Afin de mettre le président de la République à l’aise et de se mettre à la disposition de la justice.
 
Une décision assez inédite et rarissime dans la sphère politique. Accusé de blanchiment d’argent dans l’affaire qui oppose le Commissariat à l’aide alimentaire à la Société de manutention et de transit (Somicoa dont il fut le directeur général en 1985), le responsable libéral va démissionner de son propre gré de son poste de ministre de l’économie et des finances. Il quitte ainsi ce ministère très stratégique du gouvernement Mame Madior Boye. Cette décision est d’autant plus forte qu’elle concerne une affaire qui date de 1988 et où M. Seck était condamné à deux ans avec sursis avant d’être blanchi par la cour d’appel.

En décidant de partir, l’ancien maire de Mbao explique ce geste par le désir de mettre à l’aise le gouvernement et déclare que c’est « une affaire qui risque de ternir mon image et celle du gouvernement ». Il renchérira d’ailleurs, à la suite de cette démission du 23 mai 2001 : « il m’est apparu sur la base de l’idée que je me fais de la fonction de ministre, qu’il était nécessaire que je démissionne ». Le successeur de Macky Sall à la tête de l’assemblée nationale va revenir aux affaires après cet épisode gênant certes mais qui aura démontré toute sa grandeur.
 Avec senenews

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes