Menu

Aïssata Tall Sall jubile : « La justice n’est pas un jeu de Lambi Golo ! »

Jeudi 24 Avril 2025

La décision rendue par le Conseil constitutionnel sur la Loi d’amnistie continue de susciter de vives réactions dans la classe politique sénégalaise. Parmi les voix les plus critiques, celle d’Aïssata Tall Sall, présidente du groupe parlementaire "Takku Wallu Sénégal", s’est particulièrement distinguée par la virulence de sa déclaration.


Dans un communiqué cinglant, l’ancienne ministre de la Justice n’a pas mâché ses mots à l’endroit de ceux qu’elle qualifie de « docteurs Diafoirus du droit », dénonçant ce qu’elle considère comme une tentative de manipulation juridique autour de la portée de la Loi d’amnistie.

« La justice n’est pas un jeu de Lambi Golo ! », a-t-elle lancé avec ironie, avant d’ajouter : « Le droit est une science que l’on ne peut triturer à sa façon et selon son bon vouloir ».
Revenant sur les débats houleux autour de l’interprétation du texte, Mme Tall Sall s’est félicitée de ce qu’elle qualifie de « décision historique » du Conseil constitutionnel, qui, selon elle, a mis fin à la confusion entretenue par certains juristes autoproclamés. « Les docteurs Diafoirus du droit qui voulaient interpréter la Loi d’amnistie en ont eu pour leurs frais ! », s’est-elle réjouie.


Selon la députée, cette décision vient rappeler que l’interprétation du droit ne saurait être laissée à des considérations politiques ou partisanes. « La décision historique du Conseil constitutionnel vient de les ramener tranquillement à l’amphithéâtre », a-t-elle poursuivi, moquant l’arrogance de certains commentateurs.


Mais elle ne s’est pas arrêtée là. Dans un ton encore plus accusateur, Aïssata Tall Sall déplore le fait que, malgré la clarté de la décision rendue, « au lieu de reconnaître humblement qu’ils se sont perdus, ils en sont, toute honte bue, à vouloir encore interpréter la décision du Conseil ».

Et de conclure, dans une formule latine sans équivoque : « Errare humanum est, perseverare diabolicum ! » (L’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique).
 

exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire

« L’avenir est mon territoire » : l'ex-épouse de Pape Diallo parle