Menu

Ah ! Ces aboyeurs à mémoires politiques courtes go …(Par Salif Badji ,Coordonnateur du Parti Kisal)

Lundi 25 Septembre 2017

La classe politique sénégalaise offre ces temps-ci une image pitoyable et lamentable dans les différentes appréciations en cours sur l’ossature de l’actuel gouvernement de la république du Sénégal et de l’action du Président Macky Sall. Qu’elle soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition,cette classe politiquelà, de par son comportement,montre son mépris pour le peuple sénégalais, et son nombrilisme crypto alimentaire de la chose publique.


Ah ! Ces aboyeurs à mémoires politiques courtes go …(Par Salif Badji ,Coordonnateur du Parti Kisal)
Du côté de l’opposition et de certains milieux de la société civile crypto pouvoiriste , ainsi que de chez les experts le doigt la lune et les étoiles de la chose politique partisane , tout le monde tape à bras raccourci comme des sourds sur le président de la république et son frère à travers la nomination que le second a reçu du premier , comme si ce procédé était une nouveauté au Sénégal et dans les divers mœurs politiques qui l’ont animé depuis l’accès du pays à l’indépendance .

Ceux qui vocifèrent sur les pratiques de gouvernance de Macky, étaient-ils où quand le président Abdou Diouf nomma à plusieurs reprises son propre frère ( Maguette Diouf : Badara  Diouf).
Abdou Diouf imita tout simplement Senghor qui nomma son neveu Adrien comme Ministre à plusieurs reprises.
 
C’est Abdoulaye Wade qui a été le champion du népotisme dans les nominations politiques, en se souciant très peu de l’adéquation entre les compétences des promus et lesbesoins de compétences des services administrés.
 
En situation intermédiaire, se campe une société civile caractérisée en partie par une stratégie d’opposition du ôte toi de là que je m’y mette, et une fois que les objectifs alimentaires sont satisfaits par le pouvoir en place ils ou elles tournent casaque, comme si leurs engagements d’alors n’étaient rien d’autres que des stratégies de destins alimentaires. D’autres financés par des acteurs étrangers faisant des troubles fêtes au gré des intérêts de leurs mentorsà court terme, s’arcboutent surdes positions de dénonciations pas tout à fait neutres compte tenu de leurs raisons d’être. En fin ceux des représentants d’organisations internationales dites des droits de l’homme, qui se disent acteurs de la société civile sénégalaise et dont les paroles n’ont de faire valoir que par leurs appartenances à ces organisations internationales et des protections qui y sont liées.

Je ne serai pas d’accord pas avec la nomination d’Aliou Sallsi celui -ci ne portait pas les compétences académiques requises pour cette mission et je ne vois pas en quoi son statut de frère peut-il être la seule raison de son exclusion dans l’animation de la chose publique.

Pour des raisons d’éthique politique,Salif Badji demande auChef de l’Etat et au Gouvernement de soutenir et de valoriser le statut des PME/ PMI et de les accompagner. Car les PME/PMI s’activent dans l’auto emploi et partagent une vision commune : Faire de ces derniers un levier important pour le Développement du Sénégal. C’est la seule Alternative pour régler la problématique de l’emploi et du financement des femmes et des jeunes. Un expert DG expert en la matière, ne disait-il pas dans un journalque c’est le passage de l’lnformel au Formel qui permet de relever cet immense défi qu’est l’Emploi des Jeunes et des Femmes, par exemple ?le PR de prendre en charge  pour le retour des familles déplacer aujourd’hui leurs enfants non même pas d’extraits de naissance sénégalais nécessite une pris en charge pour le retour la paix définitif ; et le déminage des champs et des jardins ;les pistes de production des kalounayes non pratigable des hôpitaux non fonctionnelle ;ni infirmier ni sage  femme comme celle du village de souda dans la commune de ouonck construit par gouvernement en  Casamance :
 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison