Menu

Afrique du Sud: pétition contre un concert de Chris Brown

Dimanche 13 Octobre 2024

En Afrique du Sud, la venue du chanteur américain Chris Brown, en décembre 2024, ne ravit pas tout le monde. Des milliers de fans se sont rués sur les billets, mais en parallèle, une pétition a aussi vu le jour pour demander l’annulation de ses deux concerts à Johannesbourg. En cause : les accusations de viols et de violences venant de plusieurs femmes qui l’ont côtoyé. Sa venue dans un pays fortement impacté par des féminicides et des violences faites aux femmes fait donc polémique,


Une pétition en ligne lancée par l’organisation « Women for change » et qui réunit déjà près de 20 000 signatures, demande aux promoteurs d’annuler ces concerts et au gouvernement sud-africain de ne pas accorder de visa à Chris Brown, comme l’ont déjà fait par le passé le Royaume-Uni et l'Australie. Selon cette association, « l’événement est une insulte directe à l’encontre de millions de filles et de femmes touchées par les violences, en Afrique du Sud et dans le monde ».

Une « culture de l’annulation » ?
Certains fans du chanteur dans le pays dénoncent, eux, ce qu’ils qualifient de cancel culture, de « culture de l’annulation ». Plusieurs accusations ont visé Chris Brown ces dernières années. Certaines ont abouti à des décisions par les tribunaux, comme par exemple en 2017, lorsque l’artiste a été frappé d’une ordonnance restrictive l’empêchant, à l’époque, d’approcher son ex-compagne qui l’accusait de harcèlement.

Condamné pour avoir frappé Rihanna
Et, en 2009, il a été condamné pour avoir frappé la chanteuse Rihanna, sa petite amie de l’époque. Un documentaire d’une chaîne de télé américaine doit par ailleurs sortir d’ici la fin du mois, pour revenir sur les affaires de violences conjugales qui touchent Chris Brown.

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée