Menu

Affrontements à Khartoum : Les précisions de l'armée Soudanaise

Samedi 15 Avril 2023

Depuis ce samedi matin, la capitale soudanaise est le théâtre d’affrontements entre l’armée régulière dirigée par le général al-Burhan et les paramilitaires des forces de soutien rapide de Mohammed Hamdan Dagalo, dit « Hemedti ».

Des tirs nourris et ininterrompus à l’arme légère et lourde résonnent dans plusieurs quartiers de la capitale. Des panaches de fumée sont visibles autour de plusieurs bases militaires et des lieux de pouvoir du centre de Khartoum. Selon plusieurs rapports, des affrontements ont également éclaté au nord du pays, à Méroé, sur une base de l’armée. C’est autour de cette base militaire que les RSF s’étaient déployés, jeudi matin, faisant monter d’un cran les tensions entre les deux armées rivales.

Les RSF ont publié un communiqué accusant l’armée d’avoir attaqué leurs bases à Khartoum. Dans la foulée, l’armée a répliqué par la voix de son porte-parole déclarant que les Forces de soutien rapide avaient tenté de prendre le contrôle du commandement général.

Les RSF annoncent avoir pris le contrôle du palais présidentiel et de l'aéroport de Khartoum et de Méroé, sans qu'il soit, pour le moment, possible de vérifier ces informations. 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais