Menu

Affaire des 49 soldats ivoiriens : Le colonel Assimi Goita retire Macky Sall de la liste des médiateurs

Jeudi 29 Septembre 2022

Initialement annoncé parmi les trois chefs d'États ouest-africains devant effectuer une mission de bons offices de la Cedeao à Bamako au sujet des militaires ivoiriens détenus sur place, le président Macky Sall ne figure pas dans la liste des hôtes selon les autorités maliennes.
 
D’après un communiqué publié dans la mi-journée de ce mercredi 28 septembre 2022, c'est le Président gambien Adama Barrow qui fait office de 3e chef d'État en lieu et place de Macky Sall pour accompagner les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Nana Addo du Ghana.

Si aucune raison n'a été avancée par le ministère malien des Affaires étrangères pour justifier un tel changement, le moins que l'on sache est que la mission connait finalement une date fixe : le jeudi 29 septembre 2022. Les Autorités maliennes engagent le bras de fer contre Macky. Perçu comme un faire-valoir de la diplomatie française, le Mali a récusé Macky Sall de la Délégation de la Cedeao censée négocier la libération des soldats ivoiriens.  Macky avait annoncé il y a 5 jours, sa participation à la Mission de la Cedeao et avait fixé l’objet et la date de façon péremptoire. Pour réaffirmer sa souveraineté ainsi bafouée par Macky, Assimi Goïta a d’abord reporté la date de la visite de la Délégation au 29 septembre, supprimé l’ordre du jour de la Mission qui était la libération des soldats ivoiriens et changé sa composition en écartant les Présidents sous influence diplomatique de la France.
 

 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !