Menu





Affaire des 10 milliards : Amadou Sall aurait demandé à Abdou Karim Mbacké de prendre la fuite

Mardi 6 Mai 2025

Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, est convoqué ce mercredi 7 mai par le Pool judiciaire financier (PJF) dans le cadre de l’instruction d’une affaire de transaction jugée douteuse portant sur la somme colossale de 10 milliards de francs CFA. Mais selon les révélations du quotidien Source A, il est peu probable que le principal mis en cause réponde à l’appel de la justice sénégalaise.

« Selon nos informations, le mis en cause ne serait pas dans les dispositions de se livrer à la justice sénégalaise », rapporte le journal dans son édition du mardi 6 mai. La même source ajoute que Amadou Sall, qui résiderait principalement aux États-Unis, aurait été aperçu dans ce pays jusqu’à la semaine dernière. « Il se déplace beaucoup, confient des proches au journal, et aurait même conseillé à Abdou Karim Mbacké, également visé dans cette affaire, de prendre la fuite. » Toutefois, Source A précise que ce dernier n’a pas donné suite à cette suggestion, du moins « jusqu’aux dernières nouvelles ».

L’affaire a été déclenchée à la suite d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a détecté des mouvements suspects de fonds liés à la transaction en question. Les autorités judiciaires sénégalaises ont depuis lors enclenché des procédures d’enquête approfondie.

Mais l’éventualité d’un mandat d’arrêt international semble d’ores et déjà compromise. Toujours selon Source A, Amadou Sall posséderait la nationalité américaine, ce qui rendrait inopérante toute tentative d’extradition. Les États-Unis, rappelons-le, ne livrent pas leurs citoyens à des juridictions étrangères.

Ainsi, la convocation du PJF pourrait bien rester sans suite, dans un contexte où plusieurs dossiers de lutte contre l’impunité et les malversations financières sont désormais au cœur des priorités du régime en place. Reste à savoir si des mécanismes de coopération judiciaire pourront contourner ce blocage diplomatique.


1.Posté par Kalyd le 06/05/2025 20:00
Deux Américains accusés d'avoir aidé l'homme d'affaires et ancien patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le Japon fin 2019 où il devait être jugé, ont été remis lundi aux autorités japonaises. Ils doivent être incarcérés au centre de détention de Kosuge, à Tokyo.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN