Menu





Affaire des 10 milliards : Amadou Sall aurait demandé à Abdou Karim Mbacké de prendre la fuite

Mardi 6 Mai 2025

Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, est convoqué ce mercredi 7 mai par le Pool judiciaire financier (PJF) dans le cadre de l’instruction d’une affaire de transaction jugée douteuse portant sur la somme colossale de 10 milliards de francs CFA. Mais selon les révélations du quotidien Source A, il est peu probable que le principal mis en cause réponde à l’appel de la justice sénégalaise.

« Selon nos informations, le mis en cause ne serait pas dans les dispositions de se livrer à la justice sénégalaise », rapporte le journal dans son édition du mardi 6 mai. La même source ajoute que Amadou Sall, qui résiderait principalement aux États-Unis, aurait été aperçu dans ce pays jusqu’à la semaine dernière. « Il se déplace beaucoup, confient des proches au journal, et aurait même conseillé à Abdou Karim Mbacké, également visé dans cette affaire, de prendre la fuite. » Toutefois, Source A précise que ce dernier n’a pas donné suite à cette suggestion, du moins « jusqu’aux dernières nouvelles ».

L’affaire a été déclenchée à la suite d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a détecté des mouvements suspects de fonds liés à la transaction en question. Les autorités judiciaires sénégalaises ont depuis lors enclenché des procédures d’enquête approfondie.

Mais l’éventualité d’un mandat d’arrêt international semble d’ores et déjà compromise. Toujours selon Source A, Amadou Sall posséderait la nationalité américaine, ce qui rendrait inopérante toute tentative d’extradition. Les États-Unis, rappelons-le, ne livrent pas leurs citoyens à des juridictions étrangères.

Ainsi, la convocation du PJF pourrait bien rester sans suite, dans un contexte où plusieurs dossiers de lutte contre l’impunité et les malversations financières sont désormais au cœur des priorités du régime en place. Reste à savoir si des mécanismes de coopération judiciaire pourront contourner ce blocage diplomatique.


1.Posté par Kalyd le 06/05/2025 20:00
Deux Américains accusés d'avoir aidé l'homme d'affaires et ancien patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le Japon fin 2019 où il devait être jugé, ont été remis lundi aux autorités japonaises. Ils doivent être incarcérés au centre de détention de Kosuge, à Tokyo.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop