Menu






Affaire Softcare : « Ils m’ont apporté une mallette pour tenter de me corrompre», balance l’inspecteur Dr Moussa Diallo

Lundi 22 Décembre 2025

Affaire Softcare : « Ils m’ont apporté une mallette pour tenter de me corrompre», balance l’inspecteur Dr Moussa Diallo
Au cœur de la controverse liée aux produits hygiéniques de Softcare, le témoignage du Dr Moussa Diallo lève le voile dans le journal le "Quotidien "sur une enquête sous haute tension, marquée par des pressions, des tentatives de corruption et une bataille interne au sein de l’Agence de régulation pharmaceutique (Arp).

Pharmacien-inspecteur assermenté, officier de police judiciaire et directeur de l’Inspection, de la surveillance du marché et des vigilances à l’Arp, Dr Diallo affirme avoir conduit, avec son équipe, plusieurs inspections à l’usine Softcare, notamment en janvier 2024, en octobre 2025 et le 16 décembre 2025. À chaque passage, les constats sont lourds : « Il y avait des manquements critiques, notamment la présence de matières premières périmées dans le processus de fabrication », révèle-t-il.

Selon lui, malgré un premier communiqué officiel signalant ces non-conformités, la situation a basculé en moins d’une semaine. Alors qu’il s’apprêtait à finaliser son rapport après la dernière inspection, Dr Diallo découvre avec stupeur un communiqué interne affirmant que les produits sont « propres à la consommation ». « Je suis tombé des nues. C’est moi qui ai le lead sur cette affaire. C’est à l’inspecteur de dire ce qui peut être communiqué », martèle-t-il.

Plus grave encore, l’inspecteur dénonce des tentatives répétées de corruption. « Ils m’ont apporté une mallette. Ils voulaient que je modifie mon rapport et qu’on se retrouve ailleurs, autour d’un déjeuner », affirme-t-il, précisant avoir menacé de déposer une plainte pour tentative de corruption afin de faire cesser ces manœuvres.

Pour Dr Diallo, l’enjeu dépasse largement le cas Softcare : « C’est une question de santé publique ». Une position qui l’a conduit à affronter sa propre hiérarchie, au nom de son serment et de sa mission.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte

CAN 2025 : le Maroc s’impose face aux Comores pour son entrée en lice (2-0)

CAN 2025 : Ousseynou Niang appelé pour remplacer Assane Diao

Musique : Viviane annonce les dates de "sa December Tour"

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite