Menu

Affaire Pape Alé NIANG : Le parquet traîne ses réquisitions sur la demande de mise en liberté déposée (Avocat)

Mardi 3 Janvier 2023

Le journaliste et directeur de publication de Dakarmatin Pape Alé NIANG est dans une situation critique. Le journaliste en grève de la faim depuis plus de 10 jours ne compte pas mettre fin à sa diète. Me Clédor Ly, un de ses avocats, alerte.
 
"L état de santé du journaliste d' investigation pape Alé Niang devrait préoccuper toute personne soucieuse de vivre dans un État, de droit et de respect des droits fondamentaux qui sont les pilliers de toutes les sociétés démocratiques.

Le refus de s'alimenter et le rejet de toute forme d assistance médicale est la forme de combat souverainement décidée, pour protester contre une détention devenue désormais abusive et excessive, du fait qu'elle ne se justifie plus pour les nécessité de l information qui semble terminée, pour autant qu'aucun acte n est posé par le juge depuis son audition au fond hormis la révocation   de sa liberté qui était restreinte et conditionnée. Son droit d être en liberté et celui de  comparaître dans les meilleurs délais devant une juridiction de jugement s il y a lieu, ainsi que la présomption d innocence dont il bénéficie surtout qu'il conteste le bien fondé en faits et en droit des préventions retenues à son encontre, ne sont pas respectés. 


Le journaliste aurait eu un malaise aux environs de 16 h et a perdu beaucoup de son poids et de ses capacités. Le parquet traîne ses réquisitions sur la demande de mise en liberté déposée sur sa table depuis plusieurs jours et il est à parier que la même démarche nonchalante pourrait affecter la clôture de l instruction. 

Il y a des situations qui ne grandissent pas une nation et qui créent des précédents très fâcheux. La responsabilité de toute personne pouvant mettre fin à cette détention qui s éternise et est somme toute contraire à l éthique de droit est engagée. "
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques