Menu

Adel Kermiche marqué par une volonté farouche de rejoindre Daesh

Mercredi 27 Juillet 2016

Adel Kermiche marqué par une volonté farouche de rejoindre Daesh
« A 9h25, le terrorisme a à nouveau frappé sur le territoire national », a rappelé ce mardi soir François Molins, le procureur de la République de Paris, évoquant l’assassinat de Jacques Hamel, le prêtre de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray comme un acte « innommable » et « d’une infinie lâcheté ».

Il a ensuite évoqué avec force détails le parcours de l’un des auteurs de l’attaque : Adel Kermiche, formellement identifié, par les enquêteurs ce mardi soir, à la différence du deuxième assaillant, « dont l’identification formelle est toujours en cours ».
Il tente de rejoindre la Syrie une première fois en 2015.

Né en 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), il est inconnu de la justice lorsqu’il tente un première fois et alors qu’il est encore mineur, de rejoindre la Syrie le 23 mars 2015, au lendemain, semble-t-il, d’une conversation avec sa famille qui lui reproche sa radicalisation, comme le rapporte La Tribune de Genève. Dès le 24 mars, il est arrêté à Munich avec les papiers d’identité de l’un de ses frères et expulsé vers la France. Il est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire chez ses parents à Saint-Étienne-du-Rouvray, avec, déjà, un bracelet électronique. Il a l’interdiction de quitter le département et le territoire, mais dès le 11 mai 2015, il quitte à nouveau le domicile familial. La justice émet alors un mandat d’arrêt international et il est arrêté par les autorités turques le 13 mai 2015 avec la carte nationale d’identité de son cousin.

Remis aux autorités françaises, il est mis en examen le 22 mai 2015 et placé en détention. Il reste incarcéré jusqu’au 18 mars 2016, date à laquelle il est libéré sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique et des conditions de sortie du domicile familial strictement encadrées : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les week-ends de 14h à 18h ; un pointage au commissariat une fois par semaine ; l’obligation de justifier d’une activité professionnelle et la remise de sa carte d’identité et de son passeport aux autorités. Le parquet de Paris a fait appel pour un maintien en détention d’Adel Kermiche. Mais son élargissement sous contrôle judiciaire est confirmé par la chambre d’instruction le 25 mars 2016.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »