Menu





Adel Kermiche marqué par une volonté farouche de rejoindre Daesh

Mercredi 27 Juillet 2016

Adel Kermiche marqué par une volonté farouche de rejoindre Daesh
« A 9h25, le terrorisme a à nouveau frappé sur le territoire national », a rappelé ce mardi soir François Molins, le procureur de la République de Paris, évoquant l’assassinat de Jacques Hamel, le prêtre de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray comme un acte « innommable » et « d’une infinie lâcheté ».

Il a ensuite évoqué avec force détails le parcours de l’un des auteurs de l’attaque : Adel Kermiche, formellement identifié, par les enquêteurs ce mardi soir, à la différence du deuxième assaillant, « dont l’identification formelle est toujours en cours ».
Il tente de rejoindre la Syrie une première fois en 2015.

Né en 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), il est inconnu de la justice lorsqu’il tente un première fois et alors qu’il est encore mineur, de rejoindre la Syrie le 23 mars 2015, au lendemain, semble-t-il, d’une conversation avec sa famille qui lui reproche sa radicalisation, comme le rapporte La Tribune de Genève. Dès le 24 mars, il est arrêté à Munich avec les papiers d’identité de l’un de ses frères et expulsé vers la France. Il est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire chez ses parents à Saint-Étienne-du-Rouvray, avec, déjà, un bracelet électronique. Il a l’interdiction de quitter le département et le territoire, mais dès le 11 mai 2015, il quitte à nouveau le domicile familial. La justice émet alors un mandat d’arrêt international et il est arrêté par les autorités turques le 13 mai 2015 avec la carte nationale d’identité de son cousin.

Remis aux autorités françaises, il est mis en examen le 22 mai 2015 et placé en détention. Il reste incarcéré jusqu’au 18 mars 2016, date à laquelle il est libéré sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique et des conditions de sortie du domicile familial strictement encadrées : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les week-ends de 14h à 18h ; un pointage au commissariat une fois par semaine ; l’obligation de justifier d’une activité professionnelle et la remise de sa carte d’identité et de son passeport aux autorités. Le parquet de Paris a fait appel pour un maintien en détention d’Adel Kermiche. Mais son élargissement sous contrôle judiciaire est confirmé par la chambre d’instruction le 25 mars 2016.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc