Les accusations de fraudes électorales et les demandes de départ du Ministre de l’Intérieur, sont devenues presque fréquentes. Le camp du pouvoir a répliqué sur certains nombres d’accusations faites par l’opposition.
Ministre Conseiller du Président de la République et non moins membre de la majorité à la commission technique de revue du code électoral, Mme Zahra Iyane Thiam DIOP n’y va pas par quatre chemins pour rappeler à l’ordre l’opposition qui exige la démission du Ministre Abdoulaye Daouda DIALLO de la tête du Ministère de l’Intérieur. Invitée de l’émission « Point de Vue » face à M. Ass Babacar GUEYE du Parti Rewmi, sur les ondes d’une radio de la place, Mme DIOP martèle : « On ne peut nommer, ni démettre quelqu’un de ses fonctions en suivant les besoins et goûts des uns et des autres ». En plus, sur les allégations de fraude massive, Mme Diop rappelle que les commissions d’inscription ont des compétences nationales pour une nouvelle inscription, de modification, de radiation, conformément à l’article LO39 du code électoral. Ce qui rend fantaisiste la thèse du transfert massif pour des zones comme Matam ou Podor.
En conférence de presse, Sada Ndiaye, le chargé des élections de la coalition de l’opposition, n’a pas raté l’actuel régime qu’il accuse d’avoir créé toutes les conditions de refus de dialogue avec son opposition, mais aussi de fraude. La Ministre conseillère du Président de la République demande juste à Mankoo de mettre à disposition de la justice toutes preuves afférentes à leurs accusations de fraude, en lieu et place de leurs allégations contre les autorités en charge du processus électoral, ce qui lui parait plus efficace que des suppositions publiques dont le seul but est de faire du bruit et flouer les Sénégalais.
Ibrahima Khalil DIEME

