Menu

Abidjan: Alassane Ouattara humilie l'opposant Gabonais Jean Ping

Lundi 27 Novembre 2017

Au Gabon, l’opposant Jean Ping est rentré à Libreville après un séjour à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 22 au 25 novembre dernier. Il s’est rendu dans ce pays pour remettre un mémorandum à l’Union africaine, l’Union européenne et au président ivoirien sur la situation politique au Gabon, souhaitant qu’il soit examiné lors du sommet Afrique – Europe qui aura lieu à Abidjan du 29 au 30 novembre prochains. Malheureusement, seule l’Union européenne a accepté de recevoir le document.
Zacharie Myboto est l’un des deux leaders de l’opposition qui ont accompagné Jean Ping à Abidjan. Il juge inacceptable le refus de l’Union africaine de recevoir le mémorandum de Jean Ping.


« Je dis que vraiment, c’est dommage, dit-il. Avec l’Union européenne, les choses se sont très bien passées, malheureusement la délégation de l’Union africaine a estimé qu’elle ne souhaitait pas recevoir ce mémorandum parce qu’elle attendait d’abord des directives de la présidence de la Commission de l’UA. L’Union africaine semble se désintéresser de la situation du Gabon et c’est une situation qui est absolument inacceptable. »

Déception pour la délégation gabonaise

Avant de partir de Libreville, Jean Ping a pris le soin de solliciter une audience avec Alassane Ouattara. Mais le président ivoirien n’a donné aucune suite, une seconde déception pour la délégation gabonaise.

« Partout on clame que les problèmes africains doivent se régler. C’est de cette manière-là qu’ils vont se régler au niveau de l’Afrique ? Parce que l’Union africaine va écouter Monsieur Ali [Bongo], mais l’Union africaine ne va pas écouter Monsieur Jean Ping, est-ce que c’est normal ? », s’interroge encore Zacharie Myboto.

Pas du tout découragé, Jean Ping a décidé de faire parvenir son mémorandum par courrier express.
 RFI

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

« Ils voulaient notre élimination » : les accusations explosives de Mehdi Taremi

Mondial 2026 : Le tableau des 16es de finale prend forme, les premiers chocs sont connus

Mondial 2026 : L’Espagne élimine l’Uruguay et file en 16es grâce à Alex Baena

Mondial 2026 : Le Cap-Vert décroche une qualification historique en 16es et défiera l’Argentine

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Sénégal-Irak : les Lions cartonnent (5-0)...et peuvent croire en une qualification pour les 16es de finale

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir