Menu





Abdoulaye Wade fête ses 99 ans : Macky Sall salue « un défenseur infatigable du panafricanisme »

Jeudi 29 Mai 2025

 À l’occasion du 99e anniversaire de l’ancien président Abdoulaye Wade, son successeur à la tête de l’État sénégalais, Macky Sall, lui a adressé un vibrant hommage, saluant la mémoire d’un homme qu’il qualifie de « figure emblématique de notre démocratie » et de « défenseur infatigable du panafricanisme ».

Dans un message publié ce 29 mai, Macky Sall a tenu à célébrer celui qui fut non seulement un mentor politique, mais aussi une personnalité marquante du continent africain : « En ce 29 mai, je rends un hommage appuyé au Président Abdoulaye Wade, figure emblématique de notre démocratie et défenseur infatigable du panafricanisme, qui fête ses 99 ans. Joyeux anniversaire, Maître Wade. Que votre passion pour l’Afrique et notre pays continue d’inspirer les générations actuelles et futures. »

Ce message s’inscrit dans une tradition d’hommages rendus à l’ancien chef de l’État, dont la longévité politique et intellectuelle continue de fasciner. Fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade a marqué l’histoire contemporaine du Sénégal par sa ténacité dans l’opposition, puis par son accession à la magistrature suprême en 2000, mettant fin à quarante ans de règne socialiste.

Durant ses douze années à la tête du pays (2000–2012), Wade a porté de grands projets d’infrastructures et plaidé sans relâche pour une intégration africaine renforcée, notamment à travers des initiatives symboliques comme la construction du Monument de la Renaissance africaine ou son implication dans le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).

Le message de Macky Sall, aujourd’hui ancien président, rappelle aussi le lien personnel et politique entre les deux hommes, malgré les tensions qui ont émaillé la fin du magistère de Wade et l’arrivée au pouvoir de son ancien Premier ministre en 2012.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Adil Rami charge Pape Thiaw : « J’aime le Sénégal, mais lui, non »

Vainqueur de la CAN, Pape Gueye honoré par Villarreal sous les applaudissements de Brahim Díaz

Ligue des champions africaine : Berkane de Lamine Camara garde les commandes malgré le nul

Jakobs met en cause le Maroc : « Je soupçonne que trois de nos joueurs ont été empoisonnés »

Ismael Saibari : « Mon geste a été mal interprété »

Hommages et Soutien au Coach Pape THIAW : Tu ne seras jamais seul! (Par Falilou BA )

CAN 2025 : la communauté sénégalaise de Kinshasa célèbre les Lions

Plage de Malibu : un couple interpellé pour outrage public à la pudeur

CAN 2025 au Maroc : l’Organisation marocaine des droits humains alerte sur la montée des discours racistes

Champion d’Afrique sans hommage : Mamadou Lamine Camara ignoré par son club marocain