Menu

ASSISSES DES DAARAAS : Les acteurs saluent la démarche du gouvernement et leurs chapelets

Mardi 29 Novembre 2022


 
Le Président de la République, Macky Sall, a rencontré, hier, la communauté des Daara, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Fruit de la volonté du Chef de l’État d’assurer à tous les enfants du Sénégal une éducation équitable de qualité, l’évènement a réuni environ 1500 participants en provenance des quatorze (14) régions du pays.
 
La grande salle de la CICAD de Diamniadio s'est révélée trop petite pour contenir ce beau monde. Des acteurs du secteur des " Daaras" sont venus des 14 régions du Sénégal pour partager ce moment solennel avec le Président Macky.  D'entrée de jeu, le préposé au micro central, Oustaz Niang nous décrit la solennité des lieux: "Nous remercions le Président de la République Macky Sall d'avoir initié cette rencontre. Elle est sans précédent et montre la grande importance qu'il accorde à l'enseignement coranique. Voilà qu'il a choisi le CICAD où il reçoit traditionnellement ses plus illustres hôtes venus d'ailleurs", a-t-il fait remarquer. Quelques minutes, le Chef de l'Etat supplia à l'assistance de sacrifier à la prière du "Tisbaar". Après l'accomplissement de ce pilier de la foi islamique, la cérémonie officielle démarra par un récital du Saint Coran par Sokhna Ndatté Cissé, l'heureux gagnant du Concours international de récital du Saint Coran à Dubaï. Donner corps à l'inclusion sociale.
 
L'heureuse gagnante du Concours international de récital du Saint Coran de Dubaï, la jeune fille Ndatté Cissé a été portée au pinacle. Le Président de la République, après lui avoir remis une haute distinction, a sorti 10 millions de nos francs en guise de récompense. Il a laissé entendre qu'elle a dignement représenté notre cher pays en s'adjugeant la palme. Pour lui, les acteurs de nos "Daaras" font notre fierté sur la scène internationale (Malaisie 2016 avec Mame Diarra Ngom, Dubaï 2018 avec Maïmouna Lô, Maroc 2021 avec Mouhmed Naby Touré et Dubaï 2022 avec Ndatté Cissé. Occasion faisant le larron, il annonce l'organisation du "Grand Prix annuel du Président de la République pour le Saint Coran". Les maîtres coraniques ont tour à tour égrené tout un chapelet de doléances. Mais, la plus marquante, c'est la libération des leurs retenus dans les liens de détention pour affaire liée à leur gestion du "Daaras" (tortures, meurtres, etc.).  Ils plaident aussi la prise en charge dans la Couverture Maladie Universelle ("CMU Ndongo Daara"). Ils invitent aussi l'Etat à les aider pour atténuer le phénomène de la mendicité avec l'octroi de matériels agricoles, l'accès à la terre, construction des "Keurs Daaras" et autres appuis multiformes.
 

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !