Menu

À malin, malin et demi, (Par Adama Sadio)

Jeudi 29 Septembre 2022


Le Président Macky SALL est dans la petite politique. Il sait mieux que quiconque qu'il ne dispose plus, depuis les législatives, des leviers politiques lui faisant le maître du jeu politique. L'initiative de la loi est aussi bien d'origine présidentielle que parlementaire. Avec la rébellion de Mimi, la majorité présidentielle est devenue minoritaire à l'Assemblée nationale. Et le risque d'éventuels frustrations et départs à l'horizon 2024 avec une forte probabilité de confirmation de la dynamique électorale de l'opposition à la présidentielle est très élevé.


L'intercoalition Yewwi-Wallu a déjà prévu une proposition de loi visant à faire recouvrir Karim WADE et Khalifa SALL de leurs droits civils et politiques. En bon stratége, Macky SALL veut éviter une humiliation parlementaire avec cette initiative. Mieux, il pourrait faire bénéficier de l'amnistie certains de ses proches dont son frère Aliou SALL sur qui pèsent de forts soupçons de détournements de derniers publics et de concussion et de casser la bipolarisation (SONKO-MACKY) du jeu politique.
À dire vrai, l'intercoalition Yewwi-Wallu n'a nullement besoin d'une amnestie pour faire rentrer Karim et Khalifa dans la compétition électorale. Il suffit juste de remodifier l'article L. 57 du Code électoral supprimant le qualificatif ÉLECTEUR ou d'adopter une loi de réhabilitation.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...

VELINGARA : Diaobé va inaugurer sa première gare routière.


Flux RSS

Inscription à la newsletter