Menu

À malin, malin et demi, (Par Adama Sadio)

Jeudi 29 Septembre 2022


Le Président Macky SALL est dans la petite politique. Il sait mieux que quiconque qu'il ne dispose plus, depuis les législatives, des leviers politiques lui faisant le maître du jeu politique. L'initiative de la loi est aussi bien d'origine présidentielle que parlementaire. Avec la rébellion de Mimi, la majorité présidentielle est devenue minoritaire à l'Assemblée nationale. Et le risque d'éventuels frustrations et départs à l'horizon 2024 avec une forte probabilité de confirmation de la dynamique électorale de l'opposition à la présidentielle est très élevé.


L'intercoalition Yewwi-Wallu a déjà prévu une proposition de loi visant à faire recouvrir Karim WADE et Khalifa SALL de leurs droits civils et politiques. En bon stratége, Macky SALL veut éviter une humiliation parlementaire avec cette initiative. Mieux, il pourrait faire bénéficier de l'amnistie certains de ses proches dont son frère Aliou SALL sur qui pèsent de forts soupçons de détournements de derniers publics et de concussion et de casser la bipolarisation (SONKO-MACKY) du jeu politique.
À dire vrai, l'intercoalition Yewwi-Wallu n'a nullement besoin d'une amnestie pour faire rentrer Karim et Khalifa dans la compétition électorale. Il suffit juste de remodifier l'article L. 57 du Code électoral supprimant le qualificatif ÉLECTEUR ou d'adopter une loi de réhabilitation.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !