Menu






3ème mandat, Mimi Touré raisonne Isméla Madior Fall et tance Me Oumar Youm : «Respectez la Constitution au lieu de penser aux privilèges»

Jeudi 1 Décembre 2022

Apres sa tournée internationale contre le troisième mandat, la prise de parole d'Aminata Touré était très attendue aujourd'hui lors du vote du budget du ministre de la justice. Ancienne ministre de la Justice sous le régime de Macky Sall, Aminata Touré s’est exprimée sur la question d’un probable 3ème mandat du Président de la République à l’élection présidentielle prévue en 2024.


Face à l’actuel Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, elle lui a rappelé son rôle «important » joué dans la Constitution de 2016. «Vous êtes un professeur émérite, regardez les Sénégalais et répétez une quatrième fois que vous les avez trahis. Vous avez été l’artisan de cela. Pourtant, nous avons dépensé des millions de FCFA lors de la campagne pour le référendum en plaidant que personne n’a le droit à un 3ème mandat », a signalé Aminata Touré dit Mimi, ce jeudi 1er décembre, lors du vote du projet de budget du ministère de la Justice.

Poursuivant, elle soutient toujours à l’endroit du ministre de la Justice: «Les intellectuels doivent être fidèles à leur pays et non pas à leurs privilèges. En 2012, nous avons combattu Abdoulaye Wade en disant que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. On l’a fait en 2016 pour verrouiller cette Constitution. Donc, nous voulons aujourd’hui une réponse claire sur la question du 3ème mandat de Macky Sall ».


Après ces  mots, la parlementaire a été applaudie par les députés de l'opposition. Cependant, Mimi Touré a été huée par les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Vidéo !

seneweb

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football: l'ancien sélectionneur roumain Mircea Lucescu est mort

Décès de Daddy Bibson : Dakar se prépare à accueillir la dépouille du pionnier du hip-hop

Racisme dans les stades : Lamine Yamal s’indigne, Vinícius Júnior appelle à l’unité

CAF : Patrice Motsepe débarque au Sénégal

FSF : Les Lions rapportent plus de 2 milliards CFA grâce aux matchs amicaux

UNAF U17 : le Maroc sacré champion après sa victoire contre la Libye (3-1)

Mali : Mariama Ba Lagaré annonce sa séparation avec le guitariste Abou Sy

Coupe du monde 2026 : l’Afrique entre dans l’histoire avec dix nations qualifiées

Diomaye Faye tient parole : les Lions largement récompensés

Faux visas pour l’Occident : enceinte de 7 mois, elle escroque 5 millions FCFA