Menu





28 militaires tués au Bénin : le groupe jihadiste Jnim revendique l'attaque

Vendredi 10 Janvier 2025

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim, en arabe), affilié à al-Qaïda, a revendiqué vendredi 10 janvier dans un communiqué l'attaque ayant tué au moins 28 soldats béninois mercredi dans le nord du pays, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Cette attaque a suscité une vive émotion dans l'opinion publique et dans les partis politiques, toutes tendances confondues.


« Nos frères les moudjahidines ont pu prendre d'assaut un poste de l'armée béninoise à Ouda dans la province de Karimama. Cette opération s'est soldée par la mort de plus de 30 éléments », détaille le Jnim dans un communiqué, cité par l'ONG américaine SITE Intelligence Group.

Quarante-huit heures après l'attaque, les sources militaires, contactées par notre correspondant Jean-Luc Aplogan, en restent toujours à 28 soldats tués. Un bilan qui pourrait évoluer, tout dépend de l’état de santé dans lequel se trouvent les rescapés. Aucune information n'est disponible pour le moment. L'armée informe actuellement les familles des victimes.


Tous ces soldats, tout grade confondu, appartiennent aux effectifs de l’opération Mirador, dispositif anti-terroriste, créé en février 2022, qui compte environ 3 000 hommes.



De bonnes sources, on apprend également que le président Patrice Talon devait rencontrer la hiérarchie militaire.  

Les condamnations dans la classe politiques sont unanimes. Les deux grands partis du camp Talon, le Bloc républicain et l'Union progressiste pour le renouveau rendent hommage aux soldats tombés, et appellent à l’unité et à la solidarité. Pour le parti d’opposition Les Démocrates, il s'agit d’une « tragédie nationale de grande ampleur ». « Patrice Talon n’en fait pas encore assez », estime de son côté le leader du mouvement Demain Il fera beau.

L’opposition réclame à Patrice Talon « un deuil national de trois jours », et lui recommande d’avoir une approche régionale dans sa lutte contre le terrorisme. Une invitation à travailler notamment avec le Niger et le Burkina Faso.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours