​Pénurie de viande de porcs au Cameroun

Jeudi 22 Décembre 2016

On constate un manque de viande de porc sur les étales. Certains commerçants évoquent une baisse de la natalité porcine pour justifier cet état de chose.

Un fait banal, mais réel. Le taux de natalité des porcs a diminué au Cameroun. Le porc devient de plus en plus rare et parfois très rare. Même dans la ville de Dschang chef de lieu de la région de l’Ouest Cameroun, réputée abriter des éleveurs de porc. Ces animaux dont la viande est fortement prisées dans les ménages ont  ils décidé de mettre en pratique les règles de planification familiale ?


S’interrogent ironiquement certains férus de la viande de porc. Ils poursuivent en affirmant que même dans les porcheries, on observe la mise en place de la politique du porcelet unique un peu comme  chez les humains en Chine. Une bonne partie de la société camerounaise aime bien consommer la viande de porc sous toutes ses formes. Lors des grandes occasions (mariage, dote, soirée de gala etc.) on note un véritable génocide chez les animaux en général et dans la grande famille des porcs en particulier. Le nombre de victime est incommensurable. Puisque la population humaine augmente à grand pas, les porcs redouteraient une éradication totale de leur race. Tous les jours leurs principaux bourreaux sont les commerçants de la viande du porc braisés dont les comptoirs jonchent les coins des rues des grandes villes du Cameroun. 
Dans la même rubrique :