Menu





​PASSATION DE TÉMOIN À L’OMVS : Serigne Mbaye Thiam salue le bilan de Semega

Vendredi 4 Novembre 2022

Passation  de témoin à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Vettah, 45 ans, succède au Malien Hamed Diané Semega qui n’a pas souhaité rempiler à la fin de son mandat pour « convenances personnelles ».   

 

La cérémonie de passation de service a eu lieu ce jeudi 3 novembre 2022 sous la présidence de Serigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’eau et de l’assainissement et par ailleurs Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS.  Serigne Mbaye Thiam a magnifié le bilan "honorable" et "satisfaisant" réalisé en 5 ans à la tête de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) par le Haut-commissaire sortant, Hamed Diane Semega. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a salué le bilan de Semega malgré un contexte sous régional délicat et complexe ainsi qu’une crise économique mondiale sans précédent.  « Son quinquennat passé à l’OMVS a été riche en actions concrètes et surtout marqué par des progrès massifs et multisectoriels, malgré les différentes contraintes endogènes comme exogènes. Dès sa prise de fonction en 2017, il a pris à bras le corps la réalisation du barrage de Gouina, dont les travaux venaient juste de démarrer", a déclaré Serigne Mbaye Thiam. Il a mis en exergue la synchronisation effective de la ligne OMVS de Kayes-Tamba avec le poste de Tambacounda de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Pour lui, ce projet matérialise ainsi « la concrétisation d’un vieux rêve, l’interconnexion des réseaux OMVS et OMVG. « C’est à la fois un symbole et un succès de notre belle aventure d’intégration de nos Etats de la sous–région ». Le ministre est aussi revenu sur l’accélération du processus de mise en œuvre d’autres projets d’infrastructures régionales, prioritaires pour l’OMVS avec la signature de trois contrats commerciaux avec Sinohydro, Cmec et Afcons (entreprise indienne), respectivement pour la réalisation du barrage de Koukoutamba en Guinée, du barrage de Gourbassi entre le Mali et le Sénégal et de la navigation sur le fleuve Sénégal. "Ces contrats ont pour cibles les secteurs clés et missions premières de l’OMVS, à savoir l’énergie, la sécurité alimentaire et le transport fluvial’’, a fait savoir le ministre. 

 

Pour le nouveau Haut-commissaire, Mohamed Ould Abdel Vettah, le ministre a renouvelé ses "vives félicitations pour la mission et les nouvelles responsabilités que nos chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation ont bien voulu lui confier’’. Pour rappel, M. Vettah avait été aussi président du Conseil des ministres de l’OMVS au moment où il exerçait la fonction de ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de la République islamique de Mauritanie.

 

Le ministre s’est dit rassuré que "le nouveau Haut-commissaire soit à la hauteur des importantes responsabilités dont il a été investi par les chefs d’État, au regard de son engagement et son riche parcours professionnel, car ayant occupé entre autres de hautes fonctions en Mauritanie’’. Pour finir, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement à l’espoir que leur vision pour l’OMVS continuera d’éclairer la voie pour une coopération toujours plus fructueuse, fondée sur la paix et la solidarité entre les deux pays.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN