Menu





​L'Ouganda va accueillir 2 000 réfugiés afghans fuyant

Mardi 17 Août 2021



Selon les sources locales, le président ougandais, Yoweri Museveni serait prêt à accueillir les réfugiés afghans à la demande des Américains. Depuis, le dimanche 15 août, les talibans ont pris Kaboul, après une offensive éclair entamée en mai à la faveur du début du retrait des forces américaines et de l'Otan. En dix jours, ils se sont emparés de toutes les grandes villes, sans rencontrer de grande résistance.

Le premier groupe d'environ 500 Afghans devrait atterrir à l'aéroport international d'Entebbe. Selon la ministre Esther Anyakun, les nouveaux réfugiés seront soumis à un test de dépistage du Covid et observeront une quarantaine. Toute la logistique et les coûts seront pris en charge par le gouvernement américain.

Lorsqu'ils atterriront, l'Ouganda deviendra le premier pays africain à accueillir des personnes fuyant la crise actuelle en Afghanistan.

L’Ouganda fait face à un afflux particulièrement massif et croissant de réfugiés. Le pays compte 1,2 million de réfugiés, soit plus qu’aucun autre pays du continent africain. C’est le troisième pays d’accueil au monde. Un million de réfugiés sud-soudanais se trouvent actuellement en Ouganda, des femmes et des enfants pour la plupart. Ils ont fui trois années d’une violente guerre civile et la grave crise alimentaire qu’elle a provoquée.


africanews.com

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Riz brisé importé : une baisse de 50 FCFA le kilo annoncée

Habib Bèye : « Le Sénégal a les armes pour aller loin à la CAN »

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz