Menu





​CPI : le Malien Ahmad al-Mahdi condamné à 9 ans de prison pour la destruction de mausolées à Tombouctou

Mardi 27 Septembre 2016

​CPI : le Malien Ahmad al-Mahdi condamné à 9 ans de prison pour la destruction de mausolées à Tombouctou


Ahmad al-Faqi al-Mahdi a été jugé mardi coupable de la destruction de mausolées à Tombouctou par la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye. Il a été condamné à neuf ans d’emprisonnement.

« M. Al Mahdi, le crime pour lequel vous avez été reconnu coupable est très grave », a affirmé le juge Raul Pangalangan, ajoutant: « la chambre vous condamne à neuf années de détention ». Un peu plus tôt, les juges avaient conclu que l’accusé était coupable de la destruction de mausolées dans la ville malienne de Tombouctou, étant donné « sa participation directe à de nombreux incidents et son rôle en tant que porte-parole pour justifier les attaques dans les médias ».

L’accusé, en costume gris, chemise blanche et cravate rayée, a écouté la lecture du jugement de manière concentrée, hochant de temps en temps la tête. En se rasseyant après la lecture de la sentence, il a mis une main sur son cœur.

Un procès historique

Son procès s’était ouvert le 22 août devant la CPI. L’ancien fonctionnaire de l’Éducation nationale devenu le responsable de la brigade islamique des mœurs avait rapidement reconnu les faits, demandant pardon au peuple malien pour la destruction de mausolées classés au Patrimoine mondial de l’humanité à Tombouctou. Il avait alors assuré être « plein de remords et de regrets », disant avoir été à l’époque « sous l’emprise » de groupes jihadistes. Et il avait appelé les musulmans du monde entier à résister « à ce genre d’actions ». La Cour avait requis une peine allant de neuf à onze ans de prison, et la défense s’était engagée à ne pas interjeter appel si la peine décidée par les juges se trouvait effectivement au sein de cette échelle.

Ce procès avait été qualifié d’historique : c’était en effet le premier procès de la CPI pour destruction de biens culturels, mais c’était aussi la première fois que la CPI jugeait un jihadiste présumé, le premier lié au conflit malien. Ahmad Al Faqi Al Mahdi est également le premier accusé à  avoir reconnu sa culpabilité.
Jeune Afrique 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"