collision accidentelle en Ukraine: trois pilotes de chasse tués

Dimanche 27 Aout 2023

En Ukraine, trois pilotes sont morts lors d'un entraînement ce vendredi. Un nouveau coup dur pour Kiev, alors que le pays célèbre ce dimanche 27 août la journée de l'aviation.


Dans la région de Jytomyr, à l’ouest de Kiev, l’armée de l’air a confirmé la mort de trois de ses pilotes, décédés ce vendredi 25 août lors d’une collision d’avions d’entraînement L-39 dans les airs.

Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes du drame qui a eu lieu ce vendredi. Parmi les victimes, le pilote de combat au nom de code « Juice », qui avait effectué des dizaines de sorties à bord de son Mig-29 pour défendre, entre autres, la capitale Kiev.



Entraîner ses pilotes sur des F-16
La mort de ces trois pilotes est un coup dur pour l’Ukraine, qui intervient à un moment crucial où le pays est dans une course contre-la-montre pour entraîner, en Ukraine et à l’étranger, ses meilleurs éléments au pilotage des fameux avions de combat F-16 promis par ses alliés occidentaux.  Le gouvernement a déjà averti que ces avions ne seraient livrés qu’une fois ses pilotes rodés à leur utilisation, pour Kiev cela signifie que les F16 ne seront pas en Ukraine avant début 2024.

Par ailleurs, deux personnes ont été tuées et une a été blessée dans un bombardement russe du village ukrainien de Podoly, près de la ville de Koupiansk, dans le nord-est du pays, a annoncé le gouverneur de la région samedi 26 août.

 
Dans la même rubrique :