Menu

Ziguinchor : Les dessous de cartes d’un choix aux forceps.

Jeudi 25 Novembre 2021

Et si c’était lui l'homme Providentiel. Le choix porté sur monsieur Benoit Sambou pour être tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) dans la commune de Ziguinchor – et maire en cas de victoire – suscite des remous chez les militantes et militants qui sont rupture de banc avec les orientations définies par le président de la république Macky Sall.



Ils sont nombreux parmi les militantes et militants à Ziguinchor qui étaient convaincus que la candidature de monsieur Doudou Ka, Directeur Général de AIBD SA s’apparentaient à une véritable bénédiction. Tous décrivent monsieur Doudou Ka qui a enregistré un pic d’audience au fil des années, comme le plus à même d’incarner une victoire politique lors des élections locales à venir et la stratégie de reconquête de la ville de Ziguinchor qui était dans l’escarcelle du leader de Pastef Ousmane Sonko à la sortie des élections présidentielles de 2019. Le succès politique de Monsieur Doudou Ka a été renforcé par ses activités successives de dynamiques entreprenantes triomphales et les tensions qui ont précédé la constitution des listes constitue la preuve éclatante qu’il faut essayer cet homme (Doudou Ka) au parcours remarquable et chevronné.Comment ne pas réagir à la répétition hallucinatoire de la candidature de Benoit Sambou qui a instrumentalisé le choix du président de la république pour faire émerger sa candidature, afin de décrédibiliser le principal concurrent de Monsieur Ousmane Sonko Président de Pastef les Patriotes, en l’occurrence Doudou Ka.


Quant à monsieur Seydou Sané, président du club fanion de la région de Casamance – choisit comme tête de liste du conseil départemental à Ziguinchor – est un débonnaire sans expérience qui doit faire face à sa première escarmouche sur la scène politique locale ziguinchoroise, d'ailleurs, il est décrit comme un Homme déloyal qui cherche toujours des recourcis pour exister sans aucun effort, apres avoir tout de même trahi M.Abdoulaye Baldé Président de l'UCS qui lui a fabriqué de toutes pièces. Les intrigues des deux acolytes (Benoit Sambou et Seydou Sané) qui ont à influencer le choix du président de la république pour leurs propres comptes se sont traduites sur le terrain politique à Ziguinchor par l’imprévisibilité, la surprise, car les sondages sur les intentions de vote montrent tout simplement une volée de bois vert certains acteurs politiques de la coalition BBY et de l’APR à Ziguinchor.


Les militantes et militants jugent détestables que le président de la république Macky Sall ait choisi ces responsables politiques (Benoît Sambou et Seydou Sané ) sans doute parce que leur score d’intentions de vote est relativement faible moyen de 25%.Les militantes et militants ont eu des mots assez durs contre les candidatures de ces derniers, ils scrutent avec une grande attention la possibilité de vote sanction , car tous savent que les capteurs de terrain donnent l'état des rapports de force au moment où elles sont réalisées et actuellement la victoire probable de coalition de UCS MBOLLO dirigée par Baldé et la défaite assurée et confirmée de Benoit Sambou et cies pour le compte de BBY.


En Résumé, suite à l'élaboration des listes, il est constaté que Benoit Sambou a délibérément et de manière unilatérale écarté, soustrait de la liste de BBY tous les responsables et acteurs potentiels proches de Doudou Ka qui devraient être véritablement les artisans de sa victoire.
Comment peut on comprendre qu'une liste locale de notre coalition se fasse sans le responsable National des jeunes de la coalition doggu pour le Grand Sénégal ? cela prouve encore que Benoit en personne n'a pas tiré de leçon de sa déroute aux élections locales de 2014.
Il nous revient de droit pendant qu'il est encore temps , de prendre en témoin l'opinion national et le Président de notre coalition SEM Macky SALL sur ces agissements sectaires et fractionnistes qui conduiront inlassablement à une défaite dont Benoit et son co-listier Seydou Sané seront les seuls Responsables au soir du 23 janvier 2022.
Nous reafirmons notre engagement infaillible aux Côtés du Président de la République M. Macky SALL.

Daouda Sow Ingénieur de la Chaîne logistique.
Responsable National de la jeunesse du Grand Sénégal. 
amsowam2005@hotmail.fr 
R


AUTRES INFOS

Locales 2022: Un ministre-maire sortant surpris en plein bain mystique dans un marché

Au-delà de son image stigmatisée, la Casamance a des merveilles a offrir au reste du Sénégal et du monde (Par Nicolas Silandibithe BASSENE)

Président de Saint-Louis Basket Club : Baba Tandian jette l’éponge !

Le huitième Forum sur la coopération sino-africaine s'ouvre à Dakar

Investiture du candidat Adoulaye Diouf Sarr : La forte mobilisation des Dakarois

Nécrologie : Nouha Mancaly, correspondant de la Rfm à Bissau est décédé

Prostitution des mineures à Saly : Des filles âgées entre 12 et 16 ans



Recherche