Dans un souci de continuité de la mémoire républicaine et en reconnaissance du rôle fondamental des anciens combattants, les autorités sénégalaises ont décidé de faire de la fête nationale du 4 avril 2025 un événement d’envergure. À cette occasion, les anciens combattants de la région de Ziguinchor ont pris la parole pour réaffirmer leur attachement indéfectible aux valeurs de la République.
Selon l’adjudant-major à la retraite Alpha Dia, président de l’Association régionale des anciens combattants de Ziguinchor, la fête nationale du 4 avril appartient à tous les Sénégalais. « Chaque année, les Sénégalais se retrouvent autour de nos forces armées, dans le respect de nos différences, pour célébrer notre communauté de destin. C’est un moment de fierté collective, mais aussi un moment de gravité. Ce jour de fête nationale est une occasion pour nous, anciens combattants, de rendre hommage à celles et ceux qui sont tombés pour la paix et la liberté. Cette date est avant tout un message d’émancipation et d’espérance », a-t-il déclaré hier, jeudi 13 mars 2025, devant la presse.
Poursuivant son propos, il a souligné l’importance de cette célébration : « Il s’agit de célébrer le souffle de liberté et le besoin fondamental d’égalité autour desquels s’est édifiée la République. Car ce sont bien les valeurs républicaines que nous honorons. Le 4 avril est une fête pleine de sens. C’est pourquoi il est essentiel de réaffirmer avec force notre adhésion à notre République, à ses principes, à ses règles et à ses objectifs. »
Pour le président des anciens combattants de Ziguinchor, cette fête nationale repose sur trois mots fondamentaux pour chaque Sénégalais : Un Peuple – Un But – Une Foi.
Les anciens combattants de la région sud du pays insistent sur l’importance du devoir de mémoire. « Célébrer la fête nationale, c’est se souvenir des sacrifices et des drames de notre histoire afin de les transmettre aux jeunes générations pour qu’ils ne s’effacent jamais de notre mémoire collective. Ces étapes fondamentales ont forgé le Sénégal d’aujourd’hui. Honorer le 4 avril, c’est mettre à l’honneur la République et rappeler que, depuis 1961, cette date est celle de notre souveraineté nationale, une fête que nous célébrons avec ferveur, y compris à l’heure de la construction africaine », ont-ils affirmé.
S’adressant à leurs camarades à travers le pays, ils ont rappelé que chacun a un rôle à jouer dans la société. « Notre expérience, notre comportement et notre existence même sont des témoignages. À travers nous s’expriment le devoir de mémoire, mais aussi la force du lien social et des convictions morales. Il serait injuste que le Sénégal oublie ceux qui ont risqué et risquent encore leur vie pour défendre ses valeurs et son drapeau. C’est pourquoi la Nation a inscrit dans le calendrier républicain la date du 4 avril comme journée de célébration de notre accession à la souveraineté », a conclu l’adjudant-major Alpha Dia.