Menu

Ziguinchor: Angélique Manga sermonne ses camarades Apéristes «Evitez les magouilles et les règlements de compte»

Jeudi 24 Mars 2016

Ziguinchor: Angélique Manga sermonne ses camarades Apéristes «Evitez les magouilles et les règlements de compte»
Conseillère spéciale du président de la République et leader apériste à Ziguinchor, la journaliste et femme politique revient sur les péripéties de la victoire du OUI dans son fief d’Enampor et un peu partout au Sénégal. Elle se prononce également sur sa carrière politique, non sans lancer un appel à ses camarades de parti, pour conjurer les démons de la division et des querelles internes.
 
La bataille a été rude à Ziguinchor. Comment avez-vous fait, pour faire gagner le OUI, jusque dans le fiel de Baldé ?
Effectivement, très rude a été la bataille ! Tout le monde pensait que la citadelle du sud était  imprenable, mais au finish vous avez vu les résultats. Nous avons aussi bien gagné dans la commune que dans le département, malgré cette attitude de mauvais perdant de l’opposition à Ziguinchor qui conteste les résultats. Nous avons travaillé unis, soudés, dans le cadre de Benno Bokk Yakar, avec le soutien de partis alliés, de groupes socioprofessionnels, de socio-cultures, de la société civile, de mouvements de femmes et de jeunes…Donc nous avons totalement changé de fusil d’épaule. Trois axes stratégiques commandaient notre démarche. Le porte à porte, les rencontres publiques d’information (RPI) et une présence médiatique organisée et ciblée. Le porte à porte nous a permis un contact direct avec les populations, les RPI ont consacré une proximité de l’information et les débats et temps d’antenne de toucher le maximum d’électeurs possible.
En plus de lever les équivoques quant à la campagne d’intox de l’opposition, l’objectif bien entendu c’était de porter la bonne information sur les 15 points de la Réforme, expliquer les enjeux réels et surtout faire comprendre quels impacts l’adoption de cette Constitution pourraient avoir sur la vie des Sénégalais, l’évolution de notre démocratie, ses avancées significatives, la stabilité des Institutions et bien sûr les garanties d’un avenir meilleur pour les générations à venir. Cela a fini par payer, comme quoi le résultat est toujours au bout de l’effort.
 
Mais malgré tout, les responsables apéristes de la Casamance sont toujours divisés. Que préconisez-vous, pour sceller votre unité ?
Je n’aime pas trop le mot division, je préfère parler plutôt de leadership pluriel, de leadership éclaté. Et ce n’est pas mal en soi s’il est organisé, encadré, et rationnel. L’unité, ben il faut d’avoir le vouloir, le concevoir et le mettre en branle ! Mais lorsqu’elle est de façade ça va de soi, qu’elle ne durera que le temps d’une rose.
Que les uns et les autres sachent raison garder, comprennent que personne n’a droit de vie et de mort sur les autres et qu’on arrête de nous tympaniser avec cette notion de «on est les premiers à être là» ! Que je sache, je ne suis pas transhumante moi ! Nous devons apprendre à apprécier chacun à sa juste valeur et mettre les personnes qu’il faut là où il faut et avec le plus large consensus possible. Eviter au maximum les magouilles internes, les parachutages, les frustrations, les règlements de compte.
 L’unité dans la diversité, oui c’est bien possible autour d’un idéal commun, servir la République, servir la Casamance, les Sénégalais, servir le Président de la République Macky SALL et servir enfin le parti. Pour ma part, je reste chevillée aux idéaux de mon Président et seul leader, Monsieur Macky SALL.
 
Etes vous prête à briguer l’investiture de votre parti, à l’occasion des législatives de 2017 ?
Dès lors que je reste chevillée aux idéaux de mon Président, je ne me suis pas départie pas de mon képi de soldat de 1ère classe ! Je reçois un ordre j’exécute ! Ce qui veut dire que suis prête à assumer toutes les missions à moi confiée par le Président. Aujourd’hui plus que jamais, mon agenda demeure 2019. Réélire le Président Macky SALL en 2019. Le pacte de confiance a été rétabli entre la Casamance et lui, nous lui avons renvoyé l’ascenseur en gagnant cette consultation référendaire. Et je puis vous assurer, que le Président Macky ne perdra plus aucune élection à Ziguinchor, car nous avons prouvé que ce n’est la chasse gardée de personne.  Moi j’ai battu campagne et à Ziguinchor où j’habite, et dans mon royaume la Commune d’Enampor et dans l’arrondissement de Nyassia que je partage avec le maire de Ziguinchor.  Quand je prends mon bureau et mon centre de vote où Baldé n’a jamais perdu depuis 2000, j’ai gagné mon bureau de vote et  raflé tous les autres bureaux de vote excepté un, donc  gagné mon centre. La commune d’Enampor réputée être éternelle opposante a basculé enfin dans le OUI. L’arrondissement aussi. Si chaque leader s’évertue à travailler de la sorte, aucune parcelle du territoire de la Casamance ne devrait nous échapper, de fait nous gagnerons toutes les élections.

Source: Lateranga.info

 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde