Menu

Zac Mbao : 13 personnes interpellées pour escroquerie liée au système QNET

Mercredi 22 Octobre 2025


Les éléments du Commissariat d’Arrondissement de Zac Mbao ont procédé à l’interpellation de treize (13) individus impliqués dans une affaire d’escroquerie présumée liée au système QNET, une société régulièrement citée dans des pratiques d’arnaque au recrutement.

Selon les informations recueillies, l’opération a été déclenchée à la suite du dépôt d’une plainte par une victime qui affirmait avoir été recrutée dans le réseau QNET avant qu’on ne lui réclame une somme de 450 000 francs CFA.


Alerté par la victime, son oncle s’est rendu sur les lieux à Zac Mbao, où il est parvenu à identifier et interpeller l’un des suspects, qu’il a ensuite conduit au commissariat. « L’homme a nié avoir encaissé personnellement l’argent, affirmant n’avoir joué qu’un rôle d’intermédiaire », a précisé une source proche de l’enquête.


Les enquêteurs ont alors étendu leurs recherches, ce qui a permis de localiser et d’arrêter les complices du premier mis en cause. L’opération, menée dans la Cité Sonatel de Zac Mbao, a conduit à l’arrestation de treize (13) personnes au total, toutes liées au même réseau.

Les suspects se disent employés de QNET
Lors de leurs auditions, les mis en cause ont déclaré être des employés de la société QNET, une structure souvent associée à des systèmes de vente pyramidale dénoncés à plusieurs reprises dans la sous-région ouest-africaine. Ils auraient recruté plusieurs jeunes en leur promettant des gains rapides et des opportunités d’emploi, moyennant le versement de sommes d’argent importantes.


Les treize suspects ont été placés en garde à vue, et le Commissariat de Zac Mbao poursuit ses investigations pour déterminer l’ampleur du réseau et identifier d’éventuelles autres victimes.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une lutte accrue contre les réseaux d’escroquerie opérant sous couvert d’entreprises de marketing ou de recrutement international.

Les autorités appellent la population à la vigilance face à ce type de propositions trompeuses qui continuent de piéger de nombreux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité économique.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Football : refoulé des États-Unis lors du Mondial 2026, le Somalien Omar Artan va arbitrer la Supercoupe d’Europe

« Silence », « distance », « manque de transparence » : trois confédérations désavouent Infantino

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Maroc : la Fédération interdit les académies de football portant des noms de clubs étrangers

Équipe nationale : Patrick Vieira séjourne au Sénégal et se rapproche des Lions

Phases nationales ONCAV 2026 : Seydou Sané vole au secours des équipes de Ziguinchor

Afrique du Sud : Pitso Mosimane nommé nouveau sélectionneur des Bafana Bafana

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta



PEOPLE

Etats Unis : À 7 ans, il prend la voiture de ses parents et percute violemment une femme

Cristiano Ronaldo officialise son mariage avec Georgina Rodriguez

Aby’s Garden en cendres : les images impressionnantes d’un lieu de fête ravagé par les flammes

Viviane Chidid célèbre les 37 ans du PBS au Grand Théâtre

Tivaouane : Serigne Habib Sy met en garde les influenceurs contre le « folklore » au Gamou

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles