Menu

Youssou Diallo de BBY : «le pays est devenu une espèce inflammable et il faut faire attention...»

Dimanche 5 Février 2023

Le procès Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko est comme un cheveu dans la soupe. La situation est extrêmement compliquée, selon Youssou Diallo, Président du Club Sénégal émergent. 

Invité du "Jury du dimanche" sur iRadio, il estime qu’une bonne justice ne peut se rendre dans certaines conditions. "Dans les conditions actuelles du Sénégal, quel que soit le caractère fondé des décisions de justice à prendre, une très bonne frange des Sénégalais serait opposée à ces décisions. Et ce n’est pas le but recherché. Avec la crise économique, le contexte social, le pays est devenu une espèce inflammable et il faut faire attention. Même pour permettre aux juges de prendre des décisions qui vont dans les perspectives d’une bonne justice pour le peuple sénégalais, il est bon de faire de l’apaisement", dit-il. 

Pour l'invite de Mamoudou Ibra Kane, "quand la politique entre dans le prétoire par la porte, le droit en sort par la fenêtre".

Youssou Diallo invite,  dans le même sillage, à assainir l’environnement de la justice. Dans ce dessein, il préconise que les acteurs se rencontrent pour examiner la situation du pays et voir comment sortir de cette crise. "Les dossiers en justice, c’est l’affaire des juges. Mais les juges sont dans le peuple et ils rendent les décisions au nom du peuple. Et ça, ce sont des signaux qui vont être envoyés aux juges et ce sont des gens très intelligents qui savent décrypter. On dit que la démocratie sénégalaise est une démocratie apaisée. Non. En vérité, elle a toujours été une démocratie de relatives confrontations. De Senghor à nos jours, il y a plusieurs événements qui se sont succédé".

À noter que leader du Pastef, Ousmane Sonko, est sur deux affaires pendantes devant la justice. Il s’agit du procès contre Mame Mbaye Niang et celui qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Sarr.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria