Menu





Yahya Sinwar, le charismatique chef du Hamas à Gaza dans le viseur d’Israël

Mercredi 29 Novembre 2023

Dans la guerre entre Israël et le Hamas, l’État hébreu a promis d'éradiquer le Hamas. Dans le collimateur d’Israël, il y a le chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza : Yahya Sinwar. Un homme redoutable suspecté d'être le cerveau des attaques du 7 octobre, rapporte Murielle Paradon, de RFI.

Yahya Sinwar c'est « le visage du mal » déclarait récemment un porte-parole de l'armée israélienne. A 61 ans, le chef du Hamas à Gaza est bien connu des services de renseignements. Il a passé 22 ans en prison en Israël, il y a appris l'hébreu et a eu l'occasion de se documenter sur l'ennemi, avant d'être libéré en 2011 dans le cadre d'un échange de prisonniers.

Né dans le camp de réfugiés de Khan Younès, à Gaza, Yahya Sinwar grandit dans l'ombre de cheikh Yacine, le fondateur du Hamas. Bientôt, il prend la tête d'une milice chargé de traquer les traitres. Sa cruauté lui vaudra le surnom de « boucher de Khan Younès ». Sa radicalité envers Israël est connue. Mais lorsqu'il devient chef du bureau politique du Hamas à Gaza, en 2017, son discours change.

Yahya Sinwar affirme vouloir développer économiquement l'enclave palestinienne plutôt que de faire la guerre. Etait-ce une façade ou une ambition sincère qui a échoué ? Cet homme à la fois charismatique et manipulateur est en tous cas soupçonné d'être à l'origine des attaques sans précédent du 7 octobre qui ont plongé Israël dans l'effroi et entrainé une repression sanglante contre les Gazaouis.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte sénégalaise : décès de l'ancien lutteur, Birahim Ndiaye

CAN 2025 : le Maroc freiné par un Mali accrocheur (1-1)

Esther UHA : « Nous sommes en mission au Maroc »

CAN 2025 : l’Égypte bat l’Afrique du Sud (1-0) et se qualifie

Regragui avant Maroc–Mali : « On doit sentir le feu dans le stade »

Touché à l’entraînement, Pape Chérif Ndiaye rassure

Carnet blanc : la basketteuse internationale Fatou Pouye s’est mariée

Cameroun–Gabon : les Lions indomptables s’imposent avec autorité (1-0)

Édouard Mendy ou la leçon d’humanité sous la pluie de Tanger

Diomaye salue la victoire des Lions depuis sa tournée à Ziguinchor : « Tout le Sénégal est derrière vous »