« Vous pourrez vivre ici cent ans sans problème. Nul ne pourra vous chasser du Sénégal » : l’ambassadeur de Guinée rassure ses compatriotes

Mercredi 16 Septembre 2026

Alors que le débat sur la présence des ressortissants étrangers au Sénégal suscite de nombreuses réactions, l’ambassadeur de Guinée à Dakar, le colonel Mandjou Dioubaté, est sorti de sa réserve pour rassurer la communauté guinéenne. Lors d’une rencontre avec des doyens de cette communauté, il a appelé ses compatriotes au calme, au respect des lois sénégalaises et à ne pas céder aux provocations.

Mandjou Dioubaté n’est pas seulement diplomate. Il est colonel de l’armée guinéenne. Sa biographie officielle indique qu’il a été promu colonel en décembre 2016. Avant sa nomination comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée au Sénégal, le 9 août 2023, il occupait notamment des fonctions d’attaché militaire. La présidence guinéenne et l’ambassade à Dakar le présentent officiellement avec le grade de colonel.

Face aux inquiétudes suscitées par certains discours visant les étrangers, le diplomate militaire a insisté sur la profondeur des liens entre les deux pays.

« Nous sommes pleinement inscrits dans l’intégration africaine. C’est la voie naturelle et c’est ce qui lie nos deux nations », a déclaré Mandjou Dioubaté. Selon lui, au-delà de la diplomatie institutionnelle entre Dakar et Conakry, les relations humaines nouées entre Sénégalais et Guinéens occupent une place déterminante.

« Nul ne pourra vous chasser du Sénégal »

Le colonel Mandjou Dioubaté a surtout voulu rassurer ses compatriotes établis au Sénégal. Il les invite cependant à respecter scrupuleusement la législation du pays d’accueil.

« Nous devons nous faire respecter en respectant scrupuleusement les lois, les règlements et les principes du Sénégal, notre pays d’accueil. Tant que nous respectons ces règles, nous pourrons vivre ici cent ans sans le moindre problème », a-t-il affirmé.

L’ambassadeur s’est montré encore plus catégorique face aux craintes suscitées par les discours discriminatoires relayés notamment sur les réseaux sociaux.

« Nul ne pourra vous chasser du Sénégal, c’est une certitude. Ce n’est d’ailleurs absolument pas la volonté du gouvernement sénégalais », a-t-il assuré.

Selon lui, les déclarations isolées entendues dans le débat public ne doivent pas être confondues avec la position des autorités sénégalaises. Il rappelle également que les mouvements de populations fonctionnent dans les deux sens : des Guinéens vivent au Sénégal comme des Sénégalais résident en Guinée.

Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya évoqués

Mandjou Dioubaté a également mis en avant les relations entre les autorités des deux pays. Il affirme que les présidents Bassirou Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya échangent régulièrement et que les gouvernements sénégalais et guinéen entretiennent de bonnes relations.

Le diplomate a ainsi appelé les ressortissants guinéens à ne pas répondre aux provocations : « Appliquons ces principes et ne jouons pas le jeu des provocateurs. Soyons responsables, soyons de véritables patriotes et agissons en bons Guinéens. »

Al Aminou Lô avait déjà dénoncé les discours xénophobes

Cette prise de parole intervient dans un contexte où la question des étrangers s’est invitée jusque dans le débat politique sénégalais.

Le 8 septembre 2026, lors de sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô avait dénoncé la montée de discours xénophobes, qu’il avait qualifiés d’« extrêmement dangereux », tout en rappelant que l’État veillerait également au respect des règles de séjour par les ressortissants étrangers.

« Il faut que cela cesse », avait lancé le chef du gouvernement, estimant que ces discours étaient incompatibles avec la tradition d’ouverture du Sénégal.

À travers sa sortie, le colonel Mandjou Dioubaté s’inscrit donc dans un contexte de tensions verbales autour de l’immigration, tout en appelant ses compatriotes à privilégier le respect de la loi sénégalaise, la responsabilité et la coexistence entre les deux peuples.
Dans la même rubrique :