Menu





Volker Turk exprime son inquiétude face à la « présence illégale » d'Israël dans les territoires palestiniens

Dimanche 3 Août 2025

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a exprimé jeudi son inquiétude face à la « présence illégale » d'Israël dans les territoires palestiniens occupés, appelant à ce que tous les auteurs de violations soient tenus responsables de leurs actes.

S'exprimant lors de la "conférence Helsinki+50", qui se tient dans la capitale finlandaise Helsinki, Volker Turk a déclaré que les causes profondes des conflits résident souvent dans les inégalités et les violations des droits de l'homme, et sont alimentées par la déshumanisation et la discrimination.

"Ces dynamiques sont visibles aujourd'hui à Gaza, au Soudan et ailleurs", a-t-il dit.

Et de défendre : "Israël doit mettre fin à sa présence illégale, et toutes les violations des droits de l'homme internationaux et du droit international humanitaire doivent être sanctionnées".

Il a souligné le nombre considérable de morts parmi les civils lors des bombardements israéliens sur Gaza, les déplacements forcés répétés et les restrictions illégales imposées à l'entrée et à la distribution de l'aide humanitaire.

Turk a également déclaré que des personnes sont tuées alors qu'elles cherchent de la nourriture à Gaza et que le harcèlement des Palestiniens par les colons et les forces de sécurité israéliens se poursuit en Cisjordanie occupée.

"Il est clair que la guerre doit prendre fin", a-t-il déclaré, ajoutant que les otages détenus par le Hamas doivent également être libérés.

Organisée par la Finlande, la "conférence Helsinki+50" marque le 50e anniversaire de l'Acte final d'Helsinki, qui a été signé afin d'améliorer les relations entre les blocs de l'Est et de l'Ouest pendant la guerre froide en abordant les questions de sécurité, d'économie et d'humanitaire.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Burkina Faso : les autorités justifient la dissolution des partis politiques par des dérives...

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression