Menu

Vol Dubaï-Tel-Aviv : le geste héroïque du pilote indien après l’attaque de son copilote

Mercredi 30 Septembre 2026

De nouveaux éléments permettent de mieux comprendre le rôle joué par le commandant de bord du vol FZ1073 de Flydubai lors de l’incident survenu mercredi entre Dubaï et Tel-Aviv. Grièvement blessé après avoir été poignardé par son copilote omanais, le pilote indien Smit Machchhar aurait réussi, malgré ses blessures, à déverrouiller la porte du cockpit avant de s’effondrer.

Selon les informations rapportées par i24NEWS, ce geste a permis à plusieurs passagers de pénétrer dans le cockpit et d’intervenir alors que le copilote aurait tenté de garder le contrôle de l’appareil.

Le pilote ouvre la porte malgré ses blessures

D’après Doron Spielman, porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le commandant de bord, ensanglanté et grièvement blessé, aurait puisé dans ses dernières forces pour actionner le mécanisme permettant d’ouvrir la porte du cockpit.

Des passagers, alertés par les cris et comprenant qu’un incident grave se déroulait à l’avant de l’avion, ont alors pu entrer dans le cockpit. Ils auraient découvert le commandant de bord blessé au sol tandis que le copilote se trouvait toujours aux commandes.

Cette intervention a permis de maîtriser le copilote et de reprendre le contrôle de la situation à bord.

Deux pilotes parmi les passagers prennent les commandes

Une fois l’assaillant maîtrisé, deux autres pilotes de Flydubai qui voyageaient comme passagers sont intervenus pour prendre les commandes du Boeing 737 MAX.

L’appareil avait auparavant subi une importante perte d’altitude au cours de l’incident. Les deux pilotes sont parvenus à stabiliser l’avion avant de le détourner vers Tabuk, en Arabie saoudite, où un atterrissage d’urgence a été effectué.

Les autorités saoudiennes ont ensuite pris en charge les deux membres d’équipage blessés.

Netanyahu salue un « véritable héros »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au commandant de bord indien, saluant son courage et son sang-froid dans une situation particulièrement critique.

Il l’a qualifié de « véritable héros » et a estimé que son intervention avait contribué à sauver les personnes présentes à bord. Le pilote a été hospitalisé en Arabie saoudite après l’atterrissage. Selon les autorités indiennes, son état était stable.

Le copilote, également blessé, a lui aussi été transporté à l’hôpital.

Les passagers regagnent Israël

Après leur prise en charge en Arabie saoudite, les passagers du vol FZ1073 ont finalement pu poursuivre leur voyage à bord d’un appareil de remplacement affrété par Flydubai.

L’avion a atterri dans la soirée à l’aéroport Ben-Gourion, en Israël.

Les circonstances précises de l’affrontement entre les deux pilotes et les motivations du copilote restent au cœur des investigations. Les autorités cherchent notamment à déterminer les circonstances exactes de l’agression et à établir la chronologie complète des événements ayant conduit au déroutement de l’appareil.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »