Menu

Visa rejeté par la France : François Compaoré bloqué en Côte d'Ivoire

Lundi 31 Mars 2025

Visa rejeté par la France : François Compaoré bloqué en Côte d'Ivoire
François Compaoré, frère cadet de l’ex-président du Burkina Faso, semble abandonner sa vie en France après un refus de renouvellement de son visa. Après avoir vécu huit ans en France, Compaoré avait été arrêté en 2017 pour l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, mais la justice française avait annulé son extradition en 2023 suite à une décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Après un séjour en Côte d'Ivoire pour accompagner son frère, son visa expiré, il a vu sa demande de renouvellement rejetée par le consulat français en décembre 2024, malgré ses arguments liés à sa santé et à un risque d’extradition vers le Burkina Faso.
En dépit de ses recours juridiques en France, il a choisi de se désister de l’action en justice prévue devant le Conseil d’État. François Compaoré se trouve désormais bloqué en Côte d'Ivoire, où il pourrait être exposé à une notice rouge d'Interpol, liée à un mandat d'arrêt burkinabé.

Le refus de visa est justifié par un signalement dans le système d'information Schengen. Ses avocats ont demandé à Interpol d'annuler cette notice, mais la réponse pourrait prendre plusieurs semaines. Si la situation se stabilise, Compaoré pourrait redemander un visa, forçant ainsi la France à justifier un éventuel nouveau refus.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »