Violences à l’UCAD : l’APR exige la démission du ministre de l’Intérieur

Mardi 10 Février 2026

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) dénonce avec virulence la gestion de la crise étudiante par le gouvernement du Pastef, qu’il accuse d’avoir causé la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba le 9 février. Le SEN qualifie le pouvoir actuel d’« antipopulaire et de ruine nationale » et fustige son « usage permanent de la violence » comme marqueur identitaire.

« Son incompétence et sa violence bestiale ont abouti à un drame évitable qui, hélas, pourrait se reproduire », alertent-ils dans le communiqué reçu. Ils évoquent un pouvoir « antipopulaire et de ruine nationale ».

L’APR appelle à une mobilisation nationale, exige la démission du ministre de l’Intérieur et le retrait immédiat des forces de l’ordre des universités, estimant que la sécurité et l’avenir du peuple sénégalais dépendent de la fin de cette gestion « incompétente et brutale ». « Le SEN de l’APR appelle toutes les forces vives de la Nation, toutes les organisations politiques, tous les syndicats et tous les mouvements citoyens en lutte, à exiger la démission du ministre de l’Intérieur sans délai », exige le parti de Macky Sall.
Dans la même rubrique :