Menu





Vidéo : Le Premier ministre, Ousmane Sonko présente son Plan de Redressement Économique et Social

Vendredi 1 Août 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, ce vendredi 1er août, au Grand Théâtre national de Dakar, le Plan de Redressement Économique et Social (PRES), en présence de membres du gouvernement, d’acteurs économiques, de représentants syndicaux et de la société civile.


Ce plan, décrit comme la pierre angulaire de la refondation économique du Sénégal, entend rompre avec les anciennes pratiques jugées inefficaces et inégalitaires. « Nous avons hérité d’une économie extravertie, peu créatrice d’emplois et minée par une mauvaise allocation des ressources publiques. Il nous faut inverser la tendance », a déclaré Ousmane Sonko.

Le PRES repose sur trois piliers : la souveraineté économique, l’équité sociale et la rationalisation de la dépense publique. Parmi les principales mesures figurent une réforme fiscale, la relance de l’agriculture et de l’industrie locale, le soutien au secteur informel, la lutte contre la vie chère et un accent mis sur l’emploi des jeunes et des femmes.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé la réorientation du budget de l’État vers les services essentiels et la fin des dépenses protocolaires. Il a appelé à un dialogue économique ouvert avec le secteur privé et a réaffirmé son attachement à la transparence, à travers des projets de loi sur la déclaration de patrimoine et l’accès à l’information.


Le PRES s’inscrit dans la ligne du projet politique du président Bassirou Diomaye Faye, avec pour ambition de bâtir une économie « libérée des chaînes de la dépendance ». REGARDEZ


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés