Menu

Vidéo: Baldé plaide pour le refoulement du navire le "Joola", la construction du Pont Emile Badiane...

Dimanche 26 Septembre 2021

19 ans déjà le "Joola" avait coulé et faisant plusieurs morts.En marge de la célébration de l'anniversaire de cet événement tragique.Le député maire de la commune de Ziguinchor Abdoulaye Balde, a saisi ce moment de commémoration et de prières pour lancer un appel au président de la République Macky Sall à faire le renflouement du bateau une priorité  au même moment il plaide pour la reprise de la  navette des trois bateaux. 


"Monsieur le Ministre, au début de la tragédie, trois revendications majeures étaient agitées par l’association des familles des victimes, l’indemnisation des familles, la construction du mémorial  et le renflouement du bateau. Si les deux premières doléances ont été satisfaites, et c’est le lieu de féliciter le gouvernement.


Il convient maintenant, d’accorder une attention particulière à l’une des principales revendications des familles à savoir le renflouement du bateau, pour permettre à ces milliers de familles de faire le deuil de leurs parents disparus mais aussi de faire de l’espace, un lieu de recueillement et de souvenir. J’encourage donc le gouvernement à faire de cette question, une préoccupation particulière et à étudier sa faisabilité au plan technique tout en s’évertuant à mobiliser les moyens pour sa matérialisation", plaide le maire de Ziguinchor.


L'ancien ministre d'Etat d'ajouter : " en ce qui concerne le transport fluviomaritime, les trois bateaux : Aline Sitoe Diatta, AGUENE et DIAMBONE, assuraient de façon satisfaisante la déserte maritime jusqu’au jour où Aline Sitoe a été retiré de la navette pour des raisons techniques. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi, de lancer appel aux plus hautes autorités pour une reprise rapide et sûre de la fréquence des navettes des trois bateaux pour la déserte maritime. Il faut tout de même noter, que le fret avec les bateaux Djilor et Diogué se passe bien au grand bénéfice des populations."


Toujours dans ses doléances, le député maire de la commune de Ziguinchor comme tout autres citoyens embouche la même trompette  pour la construction d'un nouveau pont pour cela il avance que: "la question de la construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont Émile Badiane, se pose également avec acuité au regard de la situation actuelle. En effet, Monsieur le Ministre nous avons déjà enregistré deux dérapages de camions qui sont tombés du pont et ayant occasionné à chaque fois des victimes. Nous savons que le chef de l’Etat a intégré cette question parmi ses priorités, mais il faudra agir vite et bien pour éviter la survenance d’un quelconque drame"
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter