Menu





Vidéo: Baldé plaide pour le refoulement du navire le "Joola", la construction du Pont Emile Badiane...

Dimanche 26 Septembre 2021

19 ans déjà le "Joola" avait coulé et faisant plusieurs morts.En marge de la célébration de l'anniversaire de cet événement tragique.Le député maire de la commune de Ziguinchor Abdoulaye Balde, a saisi ce moment de commémoration et de prières pour lancer un appel au président de la République Macky Sall à faire le renflouement du bateau une priorité  au même moment il plaide pour la reprise de la  navette des trois bateaux. 


"Monsieur le Ministre, au début de la tragédie, trois revendications majeures étaient agitées par l’association des familles des victimes, l’indemnisation des familles, la construction du mémorial  et le renflouement du bateau. Si les deux premières doléances ont été satisfaites, et c’est le lieu de féliciter le gouvernement.


Il convient maintenant, d’accorder une attention particulière à l’une des principales revendications des familles à savoir le renflouement du bateau, pour permettre à ces milliers de familles de faire le deuil de leurs parents disparus mais aussi de faire de l’espace, un lieu de recueillement et de souvenir. J’encourage donc le gouvernement à faire de cette question, une préoccupation particulière et à étudier sa faisabilité au plan technique tout en s’évertuant à mobiliser les moyens pour sa matérialisation", plaide le maire de Ziguinchor.


L'ancien ministre d'Etat d'ajouter : " en ce qui concerne le transport fluviomaritime, les trois bateaux : Aline Sitoe Diatta, AGUENE et DIAMBONE, assuraient de façon satisfaisante la déserte maritime jusqu’au jour où Aline Sitoe a été retiré de la navette pour des raisons techniques. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi, de lancer appel aux plus hautes autorités pour une reprise rapide et sûre de la fréquence des navettes des trois bateaux pour la déserte maritime. Il faut tout de même noter, que le fret avec les bateaux Djilor et Diogué se passe bien au grand bénéfice des populations."


Toujours dans ses doléances, le député maire de la commune de Ziguinchor comme tout autres citoyens embouche la même trompette  pour la construction d'un nouveau pont pour cela il avance que: "la question de la construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont Émile Badiane, se pose également avec acuité au regard de la situation actuelle. En effet, Monsieur le Ministre nous avons déjà enregistré deux dérapages de camions qui sont tombés du pont et ayant occasionné à chaque fois des victimes. Nous savons que le chef de l’Etat a intégré cette question parmi ses priorités, mais il faudra agir vite et bien pour éviter la survenance d’un quelconque drame"

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête