Victor Sadio Diouf sur l'affaire Khalifa Sall: «Les procès politiques finissent toujours par des négociations politiques»

Vendredi 30 Aout 2019

Le président du Mouvement de Forces d’Avenir (Mfa), membre de la mouvance présidentielle Bby, Victor Sadio Diouf se signale, depuis sa démission du Pds en novembre dernier. Dans un entretien accordé à nos confrères d' EnQuête , il a parlé du dossier de Khalifa Sall, ancien maire de Dakar.

"Nous souhaitons que Khalifa Sall recouvre la liberté au plus vite. Mais d’autre part, on ne peut pas forcer le président de la République à faire quelque chose. Les procès politiques finissent toujours par des négociations politiques. Khalifa est un procès politique ; il n’a qu’à s’asseoir et discuter comme l’avait fait Karim Wade, à l’époque", a t-il révélé au cours de l'entretien.

Mais il précise que " ce n’est pas par la manipulation des médias ou des intoxications qu’on va utiliser pour faire changer d’avis le président. Lui aussi fait de la politique. Il ne peut pas se lever un beau jour et le libérer. Les gens vont dire : ‘‘voilà, on l’a libéré, alors qu’il n’a rien fait’’. Les gens qui sont avec lui doivent avoir la courtoisie et l’intelligence de savoir comment s’adresser au Président, car la grâce est une prérogative qui lui est conférée. Il n’y a que lui qui peut le faire. Sans pression ni contrainte."
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :