Menu





Vers la création d’une unité industrielle d’assemblage et de montage de bus à gaz et électriques au Sénégal

Lundi 23 Juin 2025

En marge du Forum économique de Hangzhou présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko, les autorités sénégalaises ont signé un protocole d’accord avec la société Zhenua Holding pour l’implantation d’une unité industrielle de montage de bus électriques et au gaz au Sénégal.

Selon les informations du journal, les Fonds de développement chinois (Fdcf) et l’Association de financement et d’investissement pour la coopération sino-africaine ont été sollicités pour co-financer ce projet. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitt), Malick Ndiaye, a salué la signature de ce partenariat comme une étape décisive pour la modernisation des transports publics urbains.

Les autorités partenaires chinoises ont indiqué que les premiers financements seront disponibles d’ici les 5 prochaines années. Ces accords constituent une avancée majeure dans le partenariat sino-sénégalais dans un contexte de mise en œuvre des projets de transformation et de priorités de la stratégie Sénégal Vision 2035.

La signature de ces ratifications ouvre la voie à d’autres partenariats structurants centrés sur l’industrialisation locale et l’intégration des chaînes de valeur du secteur de la mécanique automobile et de l’énergie. Zhenua Yutong et la société de bus de Yutong figurent en bonne place pour accompagner cette dynamique à travers une implication technique dans les projets futurs de cette industrie.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF