Menu

Vente aux enchères des biens de LSS : les choses se compliquent pour Macky

Lundi 23 Octobre 2023

Si les négociations entre l’Etat du Sénégal et la commissaire-priseur n’aboutissent pas, les biens de Senghor seront vendus au enchères au mois de décembre prochain.


Une vente aux enchères de biens ayant appartenu à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, prévue samedi à Caen, a été suspendue pour permettre des négociations directes avec le Sénégal qui souhaite acquérir tous ces lots



« Nous avons été contactés par l’ambassadeur du Sénégal en France et le ministère des Affaires étrangères français pour nous présenter la demande de médiation de l’Etat sénégalais autour des lots issus de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse », a expliqué  Solène Lainé, commissaire-priseur associée à l’hôtel des ventes de Caen.

« L’Etat sénégalais souhaite acquérir la totalité du fonds Senghor », qui appartient à une particulière et n’a rien à voir avec le fonds légué à la mairie de Verson (Calvados), a-t-elle ajouté, dans des propos repris par l’AFP. C’est dans cette commune, où il est décédé en 2001, que l’ancien président sénégalais avait l’habitude de passer des vacances d’été après son mariage avec Colette Hubert, une Normande, dans la propriété familiale.


Le Sénégal a annoncé vendredi se porter acquéreur des lots mis aux enchères en France pour « préserver la mémoire et le patrimoine » de son ex-président (1960 à 1980). Ces quelque 200 lots sont principalement des « bijoux et décorations militaires de Léopold Sédar Senghor » ainsi que divers autres objets, comme des cadeaux diplomatiques. »

« Ma vendeuse et moi-même comprenons parfaitement l’émoi suscité par cette vente auprès des Sénégalais et des Senghoristes, nous avons donc décidé de surseoir à la vente dans un objectif de dialogue », a déclaré Solène Lainé.


La négociation est « une question de semaines », selon la commissaire-priseur, qui se veut optimiste. « L’objectif de toutes les parties est de trouver un terrain d’entente » et « si la négociation aboutit, cela signifierait l’annulation de la vente », a-t-elle dit.


Mais, en cas d’échec, les lots seraient remis aux enchères en décembre. A signaler que loin de la problématique de la restitution des biens culturels, il s’agit là du respect de la volonté de Senghor et ses ayants droits qui n’ont pas œuvré pour le retour de ces biens au pays d’origine du président poète. Le journal Enquête se demande si ce n’est pas Senghor qui a déshérité le Sénégal ?
congo actu

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : Allez Casa et Lébougui recalés pour les visas américains

Le phénomène des paris sportifs en Afrique : tendances et perspectives

Chelsea : Xabi Alonso nommé nouvel entraîneur pour un contrat de...

Bagarre générale, racisme, combat de lutte menacé... la défaite par KO de Reug Reug fait polémique

Manchester City remporte la FA Cup contre Chelsea

Coupe du monde : J-30 avant les retrouvailles entre le Sénégal et la France !

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Coupe du monde 2026 : la liste des 26 Bleus officiellement dévoilée

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis