Menu

Vélingara : Crises d’épilepsie dans les établissements scolaires. Les filles sont les plus affectées

Jeudi 25 Janvier 2024

La circonscription éducative de Vélingara assiste à des crises d’épilepsie dans les établissements scolaires. Les filles représentent la couche la plus vulnérable surtout en cette période ou les conditions climatiques sont défavorables. Trop de vents accompagnés de poussière le jour et la nuit une fraicheur inhabituelle jusqu’au matin sévit.


Les masques sont de retour. Plusieurs asthmatiques souffrent de ce brusque changement. Il arrive que dans les écoles c’est une autre interprétation que les enfants se font de ces crises récurrentes ; perturbant du coup les enseignements apprentissages. Pour les élèves interrogés Djinné Maimouna ou la diablesse Maimouna corrige les filles non voilées ou celles qui s’habillent sexy. L’administration du lycée de kounkané où nous avions fait un tour ; quant à elle  n’étant pas habilité se rabat sur les soldats du feu pour évacuer les filles qui tombent en syncope. Les parents avertis s’arrangent à la prise en charge . Selon un spécialiste de santé M.Guéye le fer joue un rôle essentiel et la prise régulière de ces comprimés soulage les filles. Seulement nous assistons à une farouche résistance des filles et des parents pour la prise du  fer car disent-ils ce sont des comprimés de contraception qui les empêcheront dans l’avenir d’avoir des enfants.

Il urge face à la pléthore de filles qui tombent en crise dans les établissements scolaires de créer des hôpitaux au sein même des temples du savoir. Ou d’envoyer des médecins qui suivent régulièrement la santé des potaches.

Elhadji Lonka Sabaly
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Bundesliga : Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne

Le match Udinese-Roma arrêté après le malaise du défenseur ivoirien, Evan Ndicka

Bundesliga : Bayern Munich neutralise Cologne (2-0)

Liga : Le Real Madrid bat Majorque (0-1)

TP Mazembe : Rainford Kalaba n'est pas mort

Parité : La réplique des femmes de "And Sam Jiko Yi "

Dépigmentation: Taux de mortalité alarmant au Sénégal, selon un dermatologue

La reine Yanda Adiakene Etame Sarr : nouvelle reine intronisée de Cachouane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 Avril 2024 (wolof)

Bakel, Matam, Ranérou et Koungheul...les premières gouttes


Flux RSS

Inscription à la newsletter