VISITE D’ETAT DE MACKY EN FRANCE: Le Sénégal Humilié, Rabaissé Et Amorti

Mardi 20 Décembre 2016

La visite d’Etat du Président de la République, Macky Sall, a été prévue depuis longtemps. En homme d’Etat inextricable aux règles de la diplomatie et ayant un sens élevé des relations internationales, il a pris toutes ses responsabilités pour honorer cette visite qui est aussi pour lui un honneur, étant le seul Chef d’Etat sénégalais qui en est l’objet depuis des décennies.

Mais rien ne peut convaincre de l’absence de François Hollande à son accueil. Président d’un pays libre, membre actif  du système des Nations unies et acteur  dynamique des institutions africaines, Macky Sall ne devait et ne doit être reçu au tarmac d’un aéroport d’un autre pays que par le Président de la République de ce pays. Personne n’aurait imaginé le Roi Hassan II ou de l’Arabie Saoudite, le Président du Brésil, des Etats-Unis ou de la Chine, être accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Paris par une Ministre si anonyme et escamotée qu’une certaine Annick Girardin  …

La France, à travers la personne de son Président déclinant, impopulaire, étiolant et vieillissant, assène ainsi un abominable coup au Sénégal, un coup qui n’est qu’un parjure indigne d’un pays donneur de leçon comme cette France qui hoquète, éructe et rote à ses partenaires.

Sénégal, un peu de grandeur quand-même !

La visite d’Etat de Macky Sall en France rend compte du comportement subalterne de la Sine envers la Seine. Senghor, Sénégalais de naissance et Français de cœur et d’Esprit, s’en glorifiait. Diouf en a la nationalité avec la  fierté d’une résidence de retraite qui l’éloigne du Ndiambour. Wade, époux de Viviane Vert aux enfants français, si retirés du Sénégal et de sa culture, y mène sa vie de cocagne. Et voilà Macky Sall, Kor Marième, tous les deux fils et fille du Sine et du Fouta, qui peine à marquer une rupture radicale contre ce pays en s’accommodant de ses caprices colonialistes d’un autre siècle !

Dans leur immense majorité, les Sénégalais sont choqués par la condescendance de ce Hollande, le célibataire Président de la République de France que rien n’illumine et n’illustre ! Terne, pâle et flétri avec un discours insipide et fangeux, le vieux jouvenceau ne l’Elysée sait bien que la France, l’Europe, l’Afrique et le reste du monde s’impatientent de son départ pour n’avoir rien apporté à son pays et à la marche du monde.

Il n’est pas comme le jeune et ambitieux Macky Sall qui est la fierté du Sénégal.  Constant et fiable, le Président du Sénégal possède au moins un don inné pour les grands exploits et a le respect de la dignité républicaine. Il sait  travailler de manière planifiée et organisée pour atteindre son but envers et contre tout.  Il n’aime, par nature, ni l’échec,  ni les revers.

Mais il vient d’en subir en France, à Paris, où il a reçu une invitation officielle qu’il a scrupuleusement respectée face à un Président français qui s’est montré à son endroit et à l’endroit de tout le Sénégal, discourtois, inconvenant, irrespectueux, à la limite béotien !

Une visite d’Etat elle-même déclinante

La visite d’Etat du Président Macky Sall est un moment fort historique dans la vie de la Nation sénégalaise, la mise en œuvre de son programme de développement et  les relations  historiques entre le Sénégal et la France. Mais, le revers diplomatique se sentait aussi bien à Paris qu’à Dakar.

Dès le début, un embrouillement volontairement, alimenté et entretenu par des gens du Macky, plus matamores en parole polémiste qu’en communication d’avant-garde, excellents en favoritisme et en partialité et invincibles en clientélisme encagoulé, faisait exhaler les aromes d’une poisse qui prenait naissance dans le cabinet présidentiel de L’Elysée, à l’insu nigaud des conspirateurs de Roume qui manigançaient.

Ensuite, la visite d’Etat a coûté très cher aux contribuables sénégalais. Une gigantesque délégation a accompagné Macky Sall avec des maestros de la futilité qui ne lui apportent absolument rien dans la mise en œuvre de son envol diplomatique et sa politique d’émergence. Et ce sont de véritables amphitryons de la combine et de la combinaison qui vivent de Macky sans jamais faire vivre le Macky ! Dommage !

En regardant le rétroviseur et surtout l’architecture de la délégation qui l’accompagne, y compris même les gloseurs médiatiques tamisés selon leur accointance avec tierce personne et non leur professionnalisme patriotique, le Président Macky Sall comprendrait bien les méthodes déclinantes et repoussantes de certains qui s’occupent de sa Communication pour une visibilité concluante de son œuvre.

Diouf et Wade ont tous vécu la tragédie d’un entourage vorace, calculateur et jamais inassouvi. Macky Sall est en train de vivre le drame d’un clanisme cauteleux de sycophantes et de hâbleurs habiles en délation contre des serviteurs de l’intérêt national. Et ces gens ne manquent pas de responsabilités dans le revers protocolaire de sa visite d’Etat en France !

Le Piroguier
Dans la même rubrique :