VIOL : "Le test ADN n’est pas une source de preuve" (Spécialiste)

Vendredi 4 Novembre 2022

Ousmane Sonko a été entendu hier dans le fond du dossier du supposé viol qui l’oppose à la jeune Adji Sarr. Ses avocats parlent de « dossier vide » et s’attendent à un non-lieu total.


Ousmane Sonko a été entendu ce jeudi par le Doyen des juges dans le cadre de l’affaire l’opposant à Adji Sarr, la masseuse qui l’accuse de viols et menaces de mort. D’après nos sources, l’audition a duré «au moins trois heures» et «s’est déroulée dans de très bonnes conditions». Ousmane Sonko est finalement sorti du palais de justice de Dakar tout juste après la déclaration du procureur de Mbour qui prononçait sur l’arrestation des éléments de sa garde rapprochée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le leader de Pastef refusait de quitter le tribunal de Dakar. Ses avocats ont, pendant ce temps, évalué l’audition. « L’audition s’est très bien déroulée. Ousmane Sonko a été entendu au moins pendant 3 tours d’horloge. Il a répondu à toutes les questions posées par le doyen des juges. Il a, comme vous l’imaginez d’ailleurs, réfuté l’accusation. Il a fourni toutes les preuves de son innocence » a déclaré à la presse Me Bamba Cissé. Selon l’avocat, « le juge d’instruction n’a aucun élément pour renvoyer l’affaire en jugement. Ils s’attendent à avoir un non-lieu total sur ces faits qu’ils considèrent comme inexistants. « Les accusations ne reposent absolument sur rien du tout » a dit Me Bamba Cissé. « Ça s’est très bien déroulé. Le doyen des juges a posé les questions nécessaires. Le procureur a posé ses questions. Ousmane Sonko a très bien répondu. Mais il a surtout démontré le complot avec les preuves à l’appui.  « Le doyen a été très correct, le procureur a été très correcte, l’audience a été très cordiale. On a entendu notre client. Ce sont de grandes personnes très intelligentes qui ont eu à échanger. Ça s’est très bien déroulé pour Ousmane Sonko qui part chez lui. ». « Le doyen va poursuivre l’instruction. Certainement c’est le capitaine Touré qui va suivre. Notre client a demandé à ce que toutes les personnes qui ont touché au complot soient entendues également. Il a donné des noms, le doyen a décidé de poursuivre l’instruction. Notre client est rentré chez lui. »


Le test d’Adn
Le Doyen des juges lui aurait suggéré de se soumettre à un test d’Adn, mais Sonko aurait d’ailleurs refusé. Le test ADN «consiste à prélever un échantillon de cellules pour en analyser le code génétique propre à chaque individu». Il «permet d’identifier le coupable d’une scène de crime, de comprendre la cause de soucis de santé, ou de retracer les origines d’un individu».  A signaler qu’il est très facile de voler l'ADN d'une personne célèbre. Selon un spécialiste que nous avons interrogé « l'ADN n'est, dans ce cas précis, n’est pas une source de preuve du viol. »


Sonko n’a pas reçu une autre convocation
Me Étienne Dione, un des avocats a informé que le doyen des juges n’a pas notifié à Sonko une autre convocation pour une éventuelle confrontation avec Adji Sarr. « Le juge ne lui a pas signifié une convocation. Lorsque vous êtes entendu en principe ça prend fin. Quand le juge veut procéder à une confrontation il vous le signifie tout de suite ou bien quelques jours après il pourra vous le signifier. La confrontation n’est pas nécessaire mais elle est possible dans le cadre de cette procédure » , a expliqué la robe noire.
Lisez encore
Dans la même rubrique :