Utilisation du vaccin russe: Le Sénégal attend l’homologation de l’Oms (Dr El Hadji Mamadou Ndiaye)

Jeudi 13 Aout 2020

Le Sénégal n’a pas encore passé de commande pour le vaccin développé par la Russie contre la pandémie de la Covid-19. Joint au téléphone, le Directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, a indiqué qu’avant de passer la commande, « il nous faut toutes les assurances et garanties sur ce vaccin ». « Il doit, avant sa mise sur le marché, passer toutes les étapes de sécurité, d’efficacité et avoir une autorisation de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).

Au Sénégal, nous utilisons les vaccins qui ont été homologués par l’Oms. Nous attendrons l’accord de l’organisme onusien avant de prendre une décision », a précisé celui-ci. Il est d’avis que la fabrication d’un vaccin est très sérieuse parce que demandant le respect d’un protocole rigoureux. « Cela demande du temps », a-t-il insisté. En plus, a poursuivi Dr Ndiaye, « il faut des garanties puisque les erreurs sont interdites. » « Il faut être sûr de l’efficacité du vaccin, mais aussi que ses effets secondaires sont minimes et prendre en compte d’autres paramètres pour éviter qu’il soit retiré du marché après son homologation par l’Oms. » Il a informé qu’actuellement, plusieurs pays et firmes dans le monde travaillent sur le vaccin contre la Covid-19.

« Ils sont très avancés », a fait savoir le Directeur de la Prévention, espérant que le monde découvrira bientôt un vaccin pour stopper le nouveau coronavirus qui est en train de faire des ravages dans le monde.

 Soleil
Lisez encore
Dans la même rubrique :