Usurpation de titres fonciers : Le député Jean Baptiste Diouf au banc des accusés

Lundi 26 Mars 2018

Malgré le pourvoi en cassation dont ce dossier portant sur une co-propriété de la lignée maternelle de feue Mbangour Diagne fait l’objet présentement, l’on se demande encore comment un député censé légiférer a fait pour faire main basse sur un patrimoine foncier appartenant à autrui. Une accusation gravissime du vieux Yéri Diakhaté, mandataire des co-propriétaires et qui a décidé d’en découdre avec Jean Baptiste Diouf, le maire de la commune de Grand Dakar et non moins parlementaire à l’Assemblée nationale.


Pour la petite genèse, le titre foncier N° 5285 en question s’étend sur une superficie de 4 hectares 68 ares 69 centiares appartenant aux héritiers de feue Marème Mbengue, membres de la lignée maternelle  de feu Mbangour Diagne décédé en 1932 et ayant élu domicile dans le quartier de Dangou à Rufisque. Une affaire qui a révélé également des soupçons de complicité avec le service des Domaines après que Jean Baptiste Diouf ait été plusieurs fois débouté par le tribunal de 2015 à maintenant. D’ailleurs, Yéri Diakhaté s’est montré formel pour dire que « le service des Domaines a remis un nouvel et faux état de droits réels à Jean Baptiste Diouf, de 3 hectares sur une superficie totale de 4 hectares 68 ares et 69 centiares pour « valider » le délit d’usurpation de titres ».

Si l’on en croit l’accusateur, cette complicité des services déconcentrés de l’Etat relève d’une transaction frauduleuse qui s’est délibérément opérée après que la Cour de cassation se soit prononcée pour établir le droit de propriété foncière en faveur des dignes héritiers. Il faut rappeler que l’origine du dossier remonte à 1946, 14 ans après le rappel à Dieu de Mbangour Diagne qui avait laissé 1 garçon et 4 filles comme héritiers avant que leur mère ne sorte de son veuvage pour se remarier avec Mbaye Mbengue. Une union d’où naîtront plus tard Marème Mbengue et Ousmane Mbengue tous membres de la lignée maternelle de Mbangour Diagne. Et de leurs propres biens, ces héritiers sont titulaires de 6 titres fonciers. Il s’agit donc d’une co-propriété qui intéresse à la fois, le seul fils unique Ousmane Mbengue et ses 4 sœurs que sont Marème Mbengue, Fatou Ndoye, Oumy Ndoye et Bineta Ndoye.

Aujourd’hui, Yéri Diakhaté se plaint du fait que « Jean Baptisme Diouf qui est dans une illégalité manifeste, profite des jours du week end pour procéder à des travaux sur ce site qui ne lui appartient pas de droit ». Un tour sur le terrain a d’ailleurs permis de constater l’impunité qui caractérise les morcellements, le terrassement et le bornage. C’est la raison pour laquelle, le mandataire co-propriétaires est monté au créneau après avoir commis l’avocat et actif militant des droits de l’homme Assane Dioma Ndiaye pour que justice lui soit rendue. Mais aussi, Yéri Diakhaté qui n’entend pas laisser passer cette forfaiture, a interpellé le président de la République pour dénoncer l’impartialité du tribunal et la complicité du service des Domaines qui, selon lui, ont cautionné les actes délictuels du député-maire Jean Baptiste Diouf. Il menace même de saisir la Haute Cour de justice de la CEDEAO si la justice Sénégalaise n’arrête pas la délinquance foncière à outrance. Une malheureuse situation dont nombre de familles sont victimes actuellement dans notre pays, particulièrement au niveau du département de Rufisque.
Lisez encore
Dans la même rubrique :