Menu





Urgent: Les décisions du ministre de l’intérieur sur la refonte du fichier électoral

Mardi 11 Octobre 2016

Urgent: Les décisions du ministre de l’intérieur sur la refonte du fichier électoral
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique porte à la connaissance de l’opinion publique que conformément à l’article 1er du décret n°2016-1535 portant application de la loi 2016-27 du 19 août 2016 portant refonte partielle des listes électorales et en application de l’arrêté n°14898 du 03 octobre 2016 fixant les modalités de fonctionnement des commissions administratives de la refonte partielle des listes électorales, le Préfet du département de Dakar a institué deux commissions administratives par arrêté                       n°226/P/D/DK du 03 octobre 2016.
 
Le même jour, le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Dakar Plateau a également institué, par arrêté n°637/AD-PI/SP, une commission administrative chargé de la refonte partielle des listes électorales pour le compte de sa circonscription.
 
Chaque commission est composée d’un Président, d’un suppléant, d’un représentant de la CENA, d’un représentant du Maire et d’un représentant de chaque parti ou coalition de partis politiques légalement constitués.
 
Les commissions administratives chargées de la refonte partielle des listes électorales quoique fixes, peuvent être rendues itinérantes selon les besoins ou les réalités locales.
 
C’est, fort de cette prescription légale et en vertu de sa compétence nationale, que ladite commission administrative a pu être déplacée dans les locaux de la DAF, le jour du lancement.
./. Néanmoins, les activités des commissions administratives sont rigoureusement contrôlées par les représentants de la CENA dont la présence obligatoire est de droit.
 
En revanche, la présence ou non des partis ou coalitions de partis politiques légalement constitués est entièrement de leur responsabilité. Par conséquent, la confirmation par le Président de la République de son inscription sur les listes électorales le    04 octobre 2016, s’est faite régulièrement devant une commission administrative dûment constituée.
 
La remise de sa carte le même jour et devant la même commission administrative prouve, au-delà de la performance du système mis en place, notre attachement aux règles de transparence édictées par la réglementation électorale.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF