Menu





Urgent: Les décisions du ministre de l’intérieur sur la refonte du fichier électoral

Mardi 11 Octobre 2016

Urgent: Les décisions du ministre de l’intérieur sur la refonte du fichier électoral
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique porte à la connaissance de l’opinion publique que conformément à l’article 1er du décret n°2016-1535 portant application de la loi 2016-27 du 19 août 2016 portant refonte partielle des listes électorales et en application de l’arrêté n°14898 du 03 octobre 2016 fixant les modalités de fonctionnement des commissions administratives de la refonte partielle des listes électorales, le Préfet du département de Dakar a institué deux commissions administratives par arrêté                       n°226/P/D/DK du 03 octobre 2016.
 
Le même jour, le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Dakar Plateau a également institué, par arrêté n°637/AD-PI/SP, une commission administrative chargé de la refonte partielle des listes électorales pour le compte de sa circonscription.
 
Chaque commission est composée d’un Président, d’un suppléant, d’un représentant de la CENA, d’un représentant du Maire et d’un représentant de chaque parti ou coalition de partis politiques légalement constitués.
 
Les commissions administratives chargées de la refonte partielle des listes électorales quoique fixes, peuvent être rendues itinérantes selon les besoins ou les réalités locales.
 
C’est, fort de cette prescription légale et en vertu de sa compétence nationale, que ladite commission administrative a pu être déplacée dans les locaux de la DAF, le jour du lancement.
./. Néanmoins, les activités des commissions administratives sont rigoureusement contrôlées par les représentants de la CENA dont la présence obligatoire est de droit.
 
En revanche, la présence ou non des partis ou coalitions de partis politiques légalement constitués est entièrement de leur responsabilité. Par conséquent, la confirmation par le Président de la République de son inscription sur les listes électorales le    04 octobre 2016, s’est faite régulièrement devant une commission administrative dûment constituée.
 
La remise de sa carte le même jour et devant la même commission administrative prouve, au-delà de la performance du système mis en place, notre attachement aux règles de transparence édictées par la réglementation électorale.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"